Accueil Politique RDC: Tripartites CNSA-Gouvernement-Ceni, L’IRDH assez sceptique.

RDC: Tripartites CNSA-Gouvernement-Ceni, L’IRDH assez sceptique.

La Guardia

Interrogé sur les attentes de la société civile en rapport avec la tripartite cnsa-gouvernement« Nous n’attendons pas grand-chose de cette rencontre, d’autant plus que nous n’avons pas vu des rapports intermédiaire entre ce que fait le CNSA (comité national de suivi de l’accord) et les différents points inscrits dans l’accord de la Saint-Sylvestre ».

Dans ses propos Hubert Tshiswaka Directeur général de l’IRDH évoque comme première faiblesse de cette rencontre, le communiqué de presse publié la semaine passée par le CNSA, qui demandait à tout congolais ayant de l’expertise en matière électorale de lui envoyer les éléments en rapport avec la dangerosité de la machine à voter pour qu’elle puisse prendre position. « C’est n’est pas sérieux a la veille d’une réunion aussi importante de faire un communiqué du genre pour une structure comme le CNSA ».

Parlant de la CENI( commission électorale nationale indépendante), Hubert Tshiswaka estime que le président de la CENI a répondu dernièrement avec très peu de considération a une question de la presse sur la confiance que la population devait accorder à cette institution chargée d’organiser les élections en RDC . Il cite le président de la CENI a dit qu’il n’est pas là pour construire la confiance avec la population, sa mission est plutôt d’organiser les élections. « Quelqu’un qui n’attend rien de la population et qui pense faire de sa tête comment cette population peut attendre quelque chose de lui ».

Du cote du gouvernement, L’IRDH pense qu’avec la création du FCC (Front commun pour les élections), on peut comprendre que le gouvernement n’a qu’un seul objectif qui est électoral et non celui de servir la population.

Il faut noter que ces travaux communs entre le gouvernement, la Commission électorale et le CNSA, qui se sont ouverts ce jeudi à Kinshasa ont pour mission d’évaluer la mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre, et le processus électoral.

Signalons que cette tripartite se clôture ce samedi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom