Lualaba : SARW préoccupé par le déploiement des militaires des FARDC pour protéger les installations de TFM contre les Artisanaux

Lualaba : SARW préoccupé par le déploiement des militaires des FARDC pour protéger les installations de TFM contre les Artisanaux

Dans un communiqué de presse publié le 17 juin dernier, jour l’Observatoire des Ressources en Afrique Australe, SARW.  SARW en sigle se dit préoccupés  par le déploiement des militaires des FARDC pour protéger les installations de la compagnie Tenke Fungurume Mining (TFM).  Pour cet ONG, elle est dangereuse et potentiellement contreproductive.

SARW estime que la décision vise à éradiquer les symptômes et non les causes Bien que le mal qu’elle cherche à résoudre soit réel, cette décision de juin 2019 vise les symptômes sans éradiquer les causes du  problème. Cette ONG rappelle que depuis  2013, des creuseurs artisanaux envahissent le périmètre minier de TFM.  À ce jour, leur nombre est estimé à 10 000 personnes dont certaines viennent d’autres provinces de la République.

Bien que la présence des artisanaux dans la périphérie de TFM a des impacts négatifs car ceux-ci exploitent illégalement les minerais de ces compagnies minières mais ils s’attaquent parfois à leur personnel et à leurs infrastructures. Il est à noter que  leur présence illégale sur les sites miniers industriels est révélatrice d’un problème de gouvernance auquel le déploiement des militaires n’est pas la solution.

Pour Sarw, les activités des creuseurs à TFM sont favorisées par plusieurs autres  acteurs, puisqu’elles sont réalisées grâce à l’appui et avec la complicité des services de l’État tel que la police des mines, la police nationale, le parquet, l’Agence Nationale des Renseignements et les délégués du Chef coutumier ainsi que la garde industrielle engagée par l’entreprise qui se font payer pour faciliter cette activité.

« Le déploiement des militaires, si elle n’est pas bien gérée, risque de se transformer en violations intempestives de droits humains, qui peuvent nuire à la réputation de la compagnie et à la chaine d’approvisionnement du cobalt congolais. » Écrit cette ONG. Ainsi elle propose, la suppression de tout achat des minerais dans le voisinage des entreprises minières,  l’application des sanctions sévères à tout celui – creuseur, négociant, acheteur, qui serait trouvé en possession des minerais qui proviendraient des périmètres des compagnies ainsi qu’a tout agent de l’État impliqué dans la facilitation du vol des minerais des compagnies ;

SARW propose également de  mettre dans les plus brefs délais à la disposition des creuseurs, sous leur propre contrôle des Zone minière artisanale  fiables tels que prévu dans la loi minière. Pour elle,  le cas des creuseurs artisanaux dans la province de Lualaba est devenu une menace aux investissements et à l’économie nationale, et nécessite une implication de tous les acteurs, Président de la République, Gouvernement national, Parlement national, Assemblées provinciales, Gouvernements provinciaux de Lualaba, Haut-Katanga et de deux Kasaï, la société civile, les artisanaux ainsi que les communautés locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *