Accueil La une Lualaba: nouveau soulèvement des creuseurs à Tulizembe

Lualaba: nouveau soulèvement des creuseurs à Tulizembe

Ph/ Guardia

La route nationale a été bloquée ce matin vers 5 heures au niveau de la carrière Tulizembe. A la base,  les creuseurs artisanaux réclamaient le départ d’un certain Ismaël partenaire de la coopérative CMKK.  Ismaël est accusé de trafiqué le poids et la teneur des minerais pour rabaisser le prix. Il (Ismaël) aurait également séquestré  des creuseurs dans un contenaire.

Lire aussi:Lualaba: le cadre de dialogue (CDMA) s’inquiète de la détérioration du climat des affaires dans le secteur minier

Ce depuis cinq heures du matin que les creuseurs artisanaux ont afflués sur la route nationale n.39. Les creuseurs protestent contre les mauvaises conditions de travail. D’après un défenseur des droits de l’homme habitant le village Mupandja, Ismaël aurait séquestré des creuseurs dans un contenaire.

La tension est montée lorsque le chef de terre Mupadja est arrivé sur le lieu. Les manifestants lui ont lancé des pierres. Ils l’accusent d’être de mèche avec Ismaël qui  s’arroge tout le pouvoir dans cette carrière minière.

La police est intervenue pour disperser les manifestants. Bilan deux blessés internés à  l’hôpital de la  place et plusieures interpellations des manifestants par la police.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom