Accueil Politique RDC : le premier ministre dépendra de Tshisekedi et Kabila (Jean-Claude Katende

RDC : le premier ministre dépendra de Tshisekedi et Kabila (Jean-Claude Katende

Photo Guardia

Le weekend   dernier, le premier ministre a informé de son désir de d’informer Joseph Kabila  ancien Président de la RDC ainsi que Félix Tshisekedi actuel Chef de l’état  de listes des ministrables des coalitions. Cette déclaration a suscité et continue de susciter des nombreuses réactions au sein de la classe politique. Pour Jean -Claude Katende, il est donc clair que le premier ministre rendra des comptes à deux personnes.

« La déclaration du premier ministre sur les personnes à qui il  fera rapport lève tout équivoque : il dépendra de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila. » Comme qui dirait la RDC est géré par deux personnes, l’ancien et le nouveau Chef de l’État.

Toutefois d’aucuns estiment que s’agissant d’un gouvernement de coalition, ceci implique la cogestion dans le gouvernement rien d’étonnant à ce que le premier ministre rend des comptes à l’autorité morale qu’est Joseph Kabila. « La coalition ça vous dit quelque chose «  interroge, Bakadifuila  Chris  coordonnateur provincial de la Nouvelle Génération Tshisekedi  Kasaï central. Et d’ajouter : « c’est Cogérer, nous gérons ensemble  chacun selon sa part  de responsabilité, on n’a pas le temps à tout diaboliser le premier dépend de la loi, s’il va à l’encontre nous tous ce qui va lui arriver. Un seul président c’est Félix Tshisekedi. »

Il faut néanmoins dire  que la majorité au parlement ainsi qu’aux Assemblée provinciales confortent la position de l’ancien Président Joseph Kabila  qui est l’autorité morale du FCC et qui de facto tient les manettes de certaines institutions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom