Accueil Education Tanganyika: l’intersyndicale de l’EPST lance un préavis de grève

Tanganyika: l’intersyndicale de l’EPST lance un préavis de grève

Photo/ Droits tiers

L’intersyndical de l’enseignement primaire, secondaire, et technique dans la province éducationnelle de Tanganyika a lancé  un préavis de grève à partir de ce mercredi jusqu’ au 5 octobre prochain. Il promet de durcir le ton avec la grève propremendite si rien n’est fait à partir de ce lundi  7 Octobre pour réclamer l’amélioration des conditions salariales de l’enseignant.

Dans son procès verbale, l’intersyndical de l’EPST Tanganyika estime que les réajustements salariales  en vues sont insuffisant par rapport à la noblesse de la carrière enseignante. Il demande l’octroi de frais de fonctionnement à la taille de chaque école et bureau  et déplore également  le non retrait de listing des enseignants décédés et invalides, ainsi que la mise en retraite honorable des enseignants éligibles à la retraite.

La décision a été prise à l’issu de son assemblée générale tenu ce mercredi à laquelle ont pris part les délégués syndicaux avec comme ordre du jour l’évaluation de la situation sociale et professionnelle des enseignants payés,  non payés,  et nouvelles unités ainsi que le fonctionnement des établissements scolaires et bureaux  gestionnaires.

Il faut noter que la mesure de la gratuite de l’enseignement de base souffre d’application dans la plupart des écoles conventionnées catholiques. A Lubumbashi par exemple, au Collège Imara une des grandes écoles de la ville, les parents continuent de payer le minerval  fixé  à 30 Dollars américains soit l’équivalent de 42500 Frans Congolais par mois. Les responsables de cette école estiment que la mesure de gratuite ne pourra s’appliquer qu’en milieu rural et non urbain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom