Kalemie : plaidoyer pour la réouverture des ports privés

Kalemie : plaidoyer pour la réouverture des ports privés

Parmi les problèmes évoqués par la société Civile lors de la dernière visite du Chef de Gouvernement Sylvestre Ilunga ILU NKAMBA  dans la province  du Tanganyka , la fermeture des ports privés dans la ville de Kalemie depuis plus de 4 mois.

En effet, le gouverneur de la province du Tanganyika Zoé Kabila a décidé de la fermeture des trois ports privés dans la ville de Kalemie. C’est là qu’accostaient les embarcations provenant de la Tanzanie voisine transportant des denrées alimentaires et du ciment. Aujourd’hui, des centaines des personnes dont de petits commerçants qui développaient leurs activités autour de ces ports, sont réduites au chômage.

Pour certains comme Jean Manda, députés et membre de la plateforme Lamuka   la fermeture par les autorités de la province des ports privés contribue à la paralysie de la province. « Toutes les familles qui vivaient grâce aux activités économiques qui se développaient autour de ces ports sont aujourd’hui vouées à la misère », avait-il indiquait dans un article précèdent publié par la Guardia Magazine.

La Société Civile de la ville de Kalemie par la bouche de Rogatien Kitenge, président de la société civile du Tanganika , estime que  le gouvernement provincial aurait dû mener une sensibilisation auprès des transporteurs et des commerçants afin de les réorienter vers d’autres sites avant de décider de leur fermeture pure et simple.

Les propriétaires eux plaident pour la levée de cette mesure qui constitue pour eux un gros manque à gagner. Ce qui permettra également aux nombreuses familles dont la survie dépendait des activités dans ce port de pousser un ouf de soulagement.

Toutefois, certaines personnes pensent que les ports privés avaient leurs lots des méfaits. le Député LULU Oscar, rapporteur de l’assemblée provinciale déclare que les ports privés favorisaient la fraude et l’évasion fiscale. Selon lui, la décision du gouvernement provincial permet aujourd’hui la maximisation des recettes car toutes les embarcations accostent  désormais au port officiel de Kalemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *