Haut-Katanga : échauffourées à Mwadingusha , la population accuse un commandant de la police d’avoir torturé un pasteur

Haut-Katanga : échauffourées à Mwadingusha , la population accuse un commandant de la police d’avoir torturé un pasteur

  Freddy Kimondomondo pasteur de l’église Petit Troupeau a été torturé et humilié sur ordre du commandant de la police Yav Mwangal à Mwadingusha  75 Km de Likasi dans la province du haut Katanga, informe la Société Civile de cette cité. La population et la nouvelle société civile congolaise ont exigé le départ du commandant et celui a été remplacé par un autre. La scène s’est déroulée la nuit du 4 janvier 2020.

Le pasteur a été accusé par son débiteur à la police dont le commandant Jean Mwangal Yav est responsable et aurait reçus la totalité de la somme avant d’accuser à son tour le leader de l’église Petit Troupeau de menace contre son débiteur en ordonnant ses policiers de menotter le pasteur avec torture.

Selon les mêmes sources, le Pasteur Freddy Kimondomondo à subit  une humiliation devant les fidèles de son église avant d’être acheminé au cachot de la police de Mwadingusha : »le commandant Mwangal Yav a pris d’abord la somme totale de 300 dollars de la mains du débiteur qui a accusé le pasteur innocent de son état avant de le torturer. La population s’est révolté contre le bureau de la police. » A expliqué Sagesse Mwika coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du secteur de la lufira.

Le pasteur est en ce moment dans un hôpital à Mwadingusha et le commandant Jean Yav est en fuite suite à la colère de la population qui l’a accusé des plusieurs autres abus depuis le 5 janvier et il a été remplacé par un autre commandant venu de Lwambo ce lundi 06 janvier sur ordre des autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *