Haut-Lomami : plus de 800 milles enfants concernés par la vaccination du polio-virus

Haut-Lomami : plus de 800 milles enfants concernés par la vaccination du polio-virus

C’est dans le cadre des journées locales de vaccination contre la poliomyélite  que ces enfants âgés de 0 à 59 mois recevront le vaccin contre le polio virus sauvage. 16 zones de santé sont concernées.

Il faut dire que dans cette province réputée de résistance au polio virus, plusieurs sectes de réfractaires persistent.  Ceux-ci notamment les Kitawala et les Apôtres (Postolo) qui sont très hostiles à toutes formes des soins médicales  n’acceptent pas que leurs enfants soient vaccinés contre la poliomyélite ou toute autre maladie ou épidémie.

Depuis plusieurs mois, le ministère de la santé multiplie les sensibilisations pour que les réfractaires acceptent la vaccination. Car l’année dernière  en avril lors d’une autre phase de vaccination, le ministère  affirmait que tant que  groupes hostiles aux interventions de santé publique, dont la vaccination dans différentes zones de santé, on ne pourrait en venir à bout.

En 2019 par la résistance à la poliomyélite  était  à hauteur de 6 % dans cette province  ou 200.000 enfants n’ont pas été vaccinés.  Rappelons également qu’en 2018,  cette province était en épidémie de poliomyélite.  12 cas de polio virus Dérivés avaient été notifiés.

Les enfants atteints par cette maladie  perdent  la mobilité de leurs membres inférieurs.  Des cas avaient été enregistrés dans la zone de santé de Mulongo  dans le  territoire de Malemba Nkulu.

Cette unième campagne de vaccination a débuté depuis ce jeudi 09 janvier 2020 et se termine ce samedi 11 janvier prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *