Lubumbashi : 40 ONG alertent sur la disparition d’un activiste d’un mouvement citoyen

Il s’agit Monsieur RAMAZANI WASOLELA Rams, coordonnateur national du mouvement citoyen la voix du peuple. Porté disparu depuis le mardi 12 mai dernier .Les 40 organisations non gouvernementales du Groupe Ukingo wa Watetezi, Gruwa en sigle, recommandent le commissariat de la police nationale congolaise du haut-Katanga d’ouvrir des enquêtes pour établir la vérité sur cette disparition suspecte.
Selon les informations réunies par ces organisations, le défenseur des droits de l’homme a quitté son domicile situé au quartier CRAA dans la ville de Lubumbashi le matin du 12 mai 2020 pour se rendre au quartier Golf et depuis lors il n’y a aucun signe de sa part, ses téléphones sont éteints et sa famille craint sur sa vie.
RAMAZANI WASOLELA Rams est l’un de fervent défenseur de la dénonciation de la dégradation de l’insécurité dans la province du Haut-Katanga. les mêmes sources informent également qu’il avait été arrêté arbitrairement dans les cachots de l’agence de renseignement de Lubumbashi en date du 16 décembre 2019 pour motif de possession d’une copie de la lettre de la Lucha adressée à Monsieur le Maire de la Ville de Lubumbashi, l’informant sur une marche annulée qui devrait se tenir le 15 décembre 2019 par rapport à la recrudescence de l’insécurité dans la province du Haut-Katanga. Des démarches avaient été entreprises pour que son dossier soit transféré devant son juge naturel qui finalement lui avait accordé la liberté sans condition.
Par ailleurs, les ONG rappellent à la police nationale congolaise sa mission « de veiller à la sécurité et à la tranquillité publique, de maintenir et de rétablir l’ordre public. Elle protège les personnes et leurs biens…. », Ces ONGDH sollicitent l’implication du commissariat de la police du Haut-Katanga pour élucider les circonstances de la disparition du défenseur des droits de l’homme Ramazani Wasolela Rams.
Elles recommandent à la famille du défenseur des droits de l’homme porté disparu, de collaborer avec les services de sécurité pour retrouver les traces de cette disparition et au besoin de porter plainte contre inconnu pour ce faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *