Lubumbashi: le prix de farine de maïs en chute, un sac de 25kg se négocie entre 18 500 et 20 000 fc

Lubumbashi: le prix de farine de maïs en chute, un sac de 25kg se négocie entre 18 500 et 20 000 fc

Après la flambée de prix de la farine de maïs sur le marché les mois derniers, actuellement dans la ville de Lubumbashi, le prix d’un sac de 25 kg en chute  et se négocie désormais entre 18 500 et 20 000 fc. La tendance est à la baisse, selon les commerçants, le mois prochain le prix de cette denrée pourrait encore fléchir davantage dans le marché Lushois et partout dans l’ancienne province du Katanga.

Négocié jusqu’à 80 000 fc dans les différents marchés à travers la ville de Lubumbashi au début de la crise de covid-19 en RDC, et plus encore dans les provinces voisines du haut katanga, le prix d’un sac de farine de maïs est revu à la baisse dans les marchés à la satisfaction de plusieurs. Entre 18 500 et 20 000 fc un sac de 25kg, tout dépend également de la commune ou du quartier où on se trouve dans la ville pour négocier d’un prix à un autre.

Une aubaine pour les ménages où la louche a été réduite « Nous somme content de constater que le prix de farine de maïs est en baisse actuellement, contrairement au prix exorbitant constatés dernièrement. on a beaucoup souffert, les enfants vont maintenant manger à leur faim ».  Explique  en swahilu Bijoux Mwelwa une mére de famille rencobtré au marché rail .

Si certaines personnes sont absolument satisfaites par la négociation du prix entre 18 500 et 20 000 d’autres par contre attendent encore plus  » jusqu’à 20 00 fc, ce n’est pas encore fini ça doit revenir à 10 000 fc comme à l’époque de Moïse Katumbi ». a soulignee  Jean Bosco une personne du 3em age rencontré au hasarrd au  Marché  Moïse  du coté de  du quartier Kasapa dans la commuje Annexe ou il  venait d’acheter son sac de 25 kg de farine de maïs qu’il  transportait sur son épaule .

Selon un commerçant interrogé sur la problématique de prix de farine de maïs dans le marché de la ville de Lubumbashi la baisse du prix est consecutive à la baisse de cette denrée  Kasumbalesa,  » nous avons baisser le prix de sac parce que même à Kasumbalesa notre lieu d’approvisionnement près de la Zambie, il y a chute de prix. La farine de maïs se négocie à moins de 17 000 fc pour un sac de 25 kg ce qui justifie l’écroulement du prix sur le marché ». toutefois, ce commerçant précise « à la fin du mois en cours, du juin comme celui de juillet, le prix peut baisser  d’avantage, mais cette tendance va basculer avant la tombée de la première pluie ».

Il faur préciser que dans certains quartiers de la mégapole la farine se négocie même à 18 000 fc et dans d’autres de la commune de Lubumbushi, le même sac de 25 kg s’achète jusqu’à 22 000 fc. Les opérateurs économiques qui importent la farine dans le pays en passant par les frontières de Kasumbalesa indiquent que la Zambie et l’Afrique du Sud deux grand pays fournisseurs sont en pleine période de récolte, ce qui justifie en grande partie la chute de prix de la farine de maïs.