Haut Katanga : Visite des réalisations infrastructurelles du gouvernement provincial

Haut Katanga : Visite des réalisations infrastructurelles du gouvernement provincial

Le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a fait visiter les journalistes, les acteurs de la société civile et les artistes les différentes réalisations infrastructurelles du gouvernement provincial dans la ville de Lubumbashi, entièrement financées par le gouvernement provincial.
Il a été accompagné de son ministre des infrastructures, Miguel Katemb Kashal. « Cette initiative rentre dans le cadre de rendre compte aux administrés les différentes réalisations de son gouvernement durant une année depuis mon accession au gouvernorat du Haut Katanga » a dit Jacques Kyabula.
Les délégations de ces trois catégories de la population ont visité les avenues Kasavubu, Laurent Désiré Kabila, Lumumba, le boulevard Katuba et la chaussée de Kasenga en pleine réhabilitation. Ces grandes artères routières, dont les travaux sont en cours, comprendront toutes, quatre bandes passantes limitées par les séparateurs en béton et des poteaux des lampadaires solaires pour assurer un éclairage public indépendant de la SNEL.
Ils ont visité le pont de 12 mètres de longueur, en pleine construction. Il aura 10 mètres de largeur, dont 7 mètres de chaussée et 1 mètre et demi de part et d’autre pour la piétonnière avec une capacité de 120 tonnes. Il reliera plusieurs quartiers des communes de Lubumbashi et Annexe.
Ces catégories de la population ont également visité le chantier du nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, dont les travaux étaient momentanément à l’arrêt. Jacques Kyabula a rassuré ses hôtes de sa ferme volonté à achever dans plus ou moins deux ans tous les travaux afin de céder l’actuel siège de l’Assemblée provinciale, le bâtiment du 30 juin, à la mairie de Lubumbashi pour des fins culturelles.
Ces travaux sont exécutés par les entreprises Rulco, l’entreprise générale Malta Forest EGMEF et CREC7, chacune sur son site bien précis.
Journalistes, société civile et artistes appelés à sensibiliser la population sur certaines questions
Les journalistes, les acteurs de la société civile et les artistes ont été appelés à sensibiliser la population sur la Covid19 et la salubrité afin de limiter la propagation de cette pandémie, de diminuer la contamination des maladies liées à un environnement mal propre et à garder la capitale de la province dans un état de salubrité.
Jacques Kyabula a déploré que les habitants de Lubumbashi n’observent plus les gestes barrières, alors que la province enregistre de plus en plus des cas de contamination locale de la Covid19. Il a également fustigé l’insalubrité générale qui ne gène presque plus certains habitants de Lubumbashi, dont le devant de leurs domiciles est réhabilité par le gouvernement provincial à travers ses différents chantiers. Les propriétaires de ces parcelles ne se soucient nullement de l’entretien de la pelouse ou des fleurs plantés devant leurs habitations.
Le gouverneur du Haut Katanga a appelé à cet effet les journalistes, les acteurs de la société civile, les artistes à sensibiliser davantage la population sur ces questions, car la bonne santé, la propreté et la beauté de Lubumbashi sont une affaire de tous. « Je compte énormément sur vous pour sensibiliser la population à s’approprier les réalisations du gouvernement provincial. C’est grâce aux taxes et impôts qu’ils paient que nous arrivons à réaliser tous ces chantiers » a conclu le gouverneur du Haut Katanga.

AVEC concilie lUNGEMENA