Conflit-AFDC-A: Nene Nkulu et ses proches fêtent la victoire après l’arrêt de la cour constitutionnelle

Conflit-AFDC-A: Nene Nkulu et ses proches fêtent la victoire après l’arrêt de la cour constitutionnelle

la cour constitutionnelle siègent en matière d’inconstitutionnalité et de conformité à la constitution a rendu son verdict dans le conflit qui oppose le regroupement politique AFDC-A entre l’ail de Nene Nkulu Ilunga et celui de Bahati Lukwebo. Ce mercredi 17 juin à Kinshasa, la haute cour s’est déclarée incompétente signification d’une victoire pour le camp Nene Nkulu qui ont fêté l’Etat de droit.

Dans une audience publique, la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour trancher sur la requête introduite par l’AFDC-A aile Modeste Bahati Lukwebo concernant la déchéance des mandats parlementaires de leurs élus qui déboutés le parti et soutenus par le Front Commun pour le Congo (FCC). « Aucun membre du regroupement politique AFDC-A ne perdra son mandat  » à déclaré la haute cour, pour cette dernière « il s’agit d’une crise de leadership au sein du regroupement et non de dissidence  » a-t-elle dit.

Une décision qui a donc fait triomphé AFDC du FCC dirigée par Nene Nkulu qui parle du triomphalisme de l’Etat de droit en confirmant leur fidélité à Joseph Kabila l’autorité morale du FCC « Le groupe parlementaire Afdc-a n’a fait que répondre aux engagements pris dès le départ, ceux de s’engager autour du regroupement dans la vision de l’autorité morale Joseph Kabila et autour de la famille le front commun pour le Congo FCC. Aujourd’hui [après l’arrêt de la cour] la justice de l’Etat de droit a triomphé et à donné raison aux élus Afdc-a de l’assemblée nationale » a scandé Nene Nkulu tout en remerciant les autres leaders du FCC pour les soutiens.

Pour le camp Bahati Lukwebo ce n’est pas encore fini, c’est une autre manche de la guérilla engagée contre la domination du camp FCC de Joseph Kabila. C’est donc à suivre surtout que les arrêts de la cour sont irrévocables.