RDC: Lamuka met en garde l’assemblée nationale dans ses manœuvres d’assujettir la justice par le FCC

RDC: Lamuka  met en garde l’assemblée nationale dans ses manœuvres d’assujettir la justice par le FCC

Face aux trois propositions des lois soumises par des députés  membres du front Commun pour le Congo(FCC) à  l’assemblée nationale pour adoption, la plateforme Politique « Lamuka »  met en garde l’assemblée nationale dans ses manœuvres d’assujettir la justice par le FCC. Selon elle, cette manœuvre de confiscation du pouvoir judiciaire engagée par le FCC vise en réalité à couvrir les délits et crimes commis par le FCC  durant 18 ans de pouvoir.

Dans son communiqué, Lamuka dénonce ce qu’elle qualifie des manœuvres d’appropriation privative de la magistrature debout. Selon elle, ces manœuvres ont été entamées depuis janvier 2011 lors de la révision de l’article 149 de la constitution.

Lamuka estime également que les trois propositions de lois introduites récemment a l’assemblée nationale visent à faire des procureurs de la république des agents du ministère de la justice au mépris de l’indépendance d’action des membres du parquet. Car suivant la logique de ces trois propositions de lois, le ministre de la justice obtiendrait le pouvoir de nommer provisoirement les magistrats en violation de l’article 82 de la constitution.

« Il est donc aisé de comprendre que le ministre de la justice se substituerait en réalité au magistrat du parquet dans la conduite de l’action répressive contre les lois pénales portées par les différents code de la République. Ainsi le ministre de la justice pourrait décider discrétionnairement d’ordonner des poursuites par les mécanismes d’injonction, de faire arrêter les poursuites enclenchées en prenant appui sur le fallacieux prétexte des mesures conservatoires, en brandissant aux magistrats la menace d’outrage aux membres du gouvernement en se fondant sur l’article 136 du code pénale…»

Ces trois propositions de lois présentent un risque d’intrusion du gouvernent dans l’action quotidien des magistrats et celle du conseil supérieur de la magistrature.

Face à cette situation Lamuka appellent les professionnelles de la justice à la plus grande vigilance et demandent au  peuple congolais  à se tenir prêt pour