Avortement de la marche anti malonda: Moïse Katumbi s’est justifié

Avortement de la marche anti malonda: Moïse Katumbi s’est justifié

Traité de plusieurs mots pour avoir avorté la marche anti malonda dans le Katanga, Moïse Katumbi président de l’ensemble pour le changement membre de la coalition LAMUKA a donné ses raisons. Un massacre serait donc évité dans la ville de Lubumbashi.

La mobilisation était grande et surtout médiatisée pour marcher contre la présidence de Ronsard Malonda à la Commission Électorale Nationale et Indépendante CENI et les propositions des lois Minaku et Sakata. La marche était avortée tôt le matin 13 juillet 20202 le matin du jour même de l’événement et La déception était grande pour les militants. Pour plusieurs Moïse Katumbi est un leader politique peureux. Non, pour le président de l’ensemble pour la république, car des infiltrés se seraient aussi mobilisés de leur côté pour d’autres finalités que la marche pacifique.

« Il y a eu des gens qui s’arrangeaient pour perpétrer un massacre au niveau de notre marche, et la fondation Katangaise est venue me prévenir du danger. Je suis un leader, je vois l’avenir de notre pays. On a pas besoin de morts dans notre pays. Les gens peuvent dire que Moïse Katumbi a eu peur de marcher, je n’ai pas peur de la mort, mais j’ai peur de faire tuer les autres  » a dit ce lundi à Lubumbashi Moïse Katumbi Chapwe ». s’est justifié Moïse Katumbi Chapwe initiateur de la marche dans le Katanga.

C’était donc un coup dur pas seulement pour les militants qui se sont mobilisés pour marcher, mais également pour Moïse Katumbi le mobilisateur de ladite marche et notre rédaction a préféré de parler d’une erreur de stratégie. Lire l’articles ici: https://magazinelaguardia.info/2020/07/13/rdc-moise-katumbi-une-erreur-de-strategie-pour-la-marche-du-13-juillet/

Si la marche n’a pas eu lieu à Lubumbashi et dans les autres ville du grand Katanga, par contre à Kinshasa l’autre leader de Lamuka Jean Pierre Bemba Gombo a triomphé seul en vrai leader politique accompagné de sa famille biologique, des militants de son parti le mouvement de la libération du Congo MLC et d’autres sympathisants qui luttent contre la tête de Malonda à la CENI et les propositions des lois de Minaku et Sakata.