Lualaba-Covid-19: deja 74 cas et 5 décès 

Lualaba-Covid-19: deja 74 cas et 5 décès 

Vendredi 17 juillet 2020, le secrétariat technique provincial du comité de riposte dans la province du Lualaba a fait une mise au point de la situation sanitaire de la pandémie de Covid 19.

Dans son adresse à la presse locale, le docteur Francis Kambol Yav a fait savoir que le Lualaba compte à ce jour, 74 cas de covid notifiés. Le secrétaire technique provincial du comité de riposte a souligné qu’au 17 juillet, cinq décès ont été enregistrés, dont quatre communautaire et 1 au centre de prise en charge de la pandémie à Kolwezi.
Ces soixante-quatorze cas de maladie à corona virus sont disséminés dans différentes zones de santé dont 27 dans la commune de Dilala à Kolwezi , 25 dans la commune rurale de Fungurume, 9 dans la cité de Manika, huit cas dans le Lualaba profond à Kanzenze, deux dans la cité Lualaba , deux à Sandoa, et un cas à Kapanga à plusieurs centaines de Kilomètres de Kolwezi, chef-lieu de la province .
Poursuivant sa communication devant les chevaliers de la plume et du micro, le docteur Francis Kambol a affirmé que le centre d’isolement des malades n’a enregistré qu’un seul décès, soit 1,4  pourcent de létalité. Dans son bilan, il a aussi indiqué que huit personnes ont été guéries et sorties du site d’isolement, soit une moyenne de 10,8 pourcent, que patients sont en bonne évolution, soit 87,8 pourcent.
Parlant de la recherche des contacts des contacts des malades de covid en province, Francis Kambol a fait savoir que le cumul est de 579 cas, dont 349 retrouvés dans la commune de Fungurume, 86 dans la commune de Manika, 70 à Dilala , 34 à Kapanga, 18 à Sandoa,13 à Lualaba et 9 à Kanzenze.
Le comité de riposte de la pandémie de Covid 19 appelle la population à observer scrupuleusement les mesures et gestes barrières, à porter obligatoirement les masques dans les lieux publics, la limitation des personnes dans les transports en commun et les manifestations publiques, la fermeture des restaurants et bars. L’équipe de riposte appelle la population à les contacter dès l’apparition des premiers symptômes : la toux sèche, la fièvre et les difficultés respiratoires et d’éviter toute automédication.
Rappelons que c’est depuis le 25 juin 2020 que la province du Lualaba a enregistrés ses premiers cas confirmés de Covid 19.