Haut-Katanga : Ganve dénonce les arrestations arbitraires et tracasseries policière à Kipushi

 Haut-Katanga : Ganve dénonce les arrestations arbitraires et tracasseries policière à Kipushi

Le Groupe d’Action Non-violence Évangélique (GANVE, en sigle)   a dans un communiqué de presse du 13 août dernier, dénoncé  la recrudescence des arrestations arbitraires suivi des détentions illégales ,des tracasseries et autres traitement dégradants dont se rendent coupables en toute impunité les policiers en poste sur différentes barrières installer dans le territoire de Kipushi .

Cette ONG explique que dans ce territoire, il ne se passe pas un jour sans que des citoyens se réfèrent des cas d’arrestation et détention dont ils ont été victimes sur différentes barrières installer dans ce territoire.  Ainsi de nombreuses personnes qui fréquentent  ces axent sont souvent sommé de donner de l’argent pour leur passage  faute de quoi ils sont arrêtés et détenus dans les cachots.

Dans le communiqué Ganve cite des exemples notamment sur  la route Kinsevere, au niveau du village MUMBA, dans le groupement chef KASONGO . Un chauffeur de camion du nom de FERNAND MPIANA a été arrêté brutalement et détenu pendant 2 jours au motif qu’il aurait refusé de collaboré avec les policiers en poste sur cette barrière. Un autre cas c’est au niveau du   village SAMBWA, PAUL TSHIPENG, enseignant de son état a été arrêté, dépouiller de ses chaussures et autres effets personnel. Le motif avancé et  qu’il aurait refusé de contribuer à une collecte obligatoire instauré par des policiers avant de passer sur cette barrière.

L’ONG redoute les   effets négatifs de ces tracasseries sur la campagne agricole prochaine et rappelle le principe contenu dans les articles 16 et 17 de la constitution du 18 février 2006 qui consacrent  entre autre le caractère sacré de la personne humaine et le droit à la liberté individuelle. Voilà pourquoi, elle appelle les autorités Politico-administrative du Haut-Katanga de faire cesser toutes ces atteintes aux droits fondamentaux des citoyens commises par les éléments de la police.

Elle recommande également à  l’auditeur militaire supérieur de garnison de KIPUSHI de diligenter les enquêtes sur les allégations précitées afin de poursuivre les auteurs de ces atteintes graves aux droits des individus. Et invite par la même occasion la population à se mobiliser pacifiquement sans violence pour dénoncer les cas de violations de droits de l’homme.