Lubumbashi : rentrée scolaire, les écoles conventionnées n’ont pas répondu à l’appel

Lubumbashi : rentrée  scolaire, les écoles conventionnées n’ont pas répondu à l’appel

Alors que les élèves et écoliers reprenaient le chemin de l’école ce lundi 12 octobre 2020 après 7 mois d’interruption dus à la situation sanitaire liée à la pandémie du coronavirus,  la rentrée scolaire n’a pas été effective dans les écoles conventionnées catholique. Les écolières et écoliers étaient présents mais les enseignants ont brillé par leur absence.

À l’institut  Imara , une école des salésiens de don Bosco situé sur l’avenue mama Yemo par exemple,  les élèves n’ont pas  étudié. Même situation au Lycée Twendeleye ainsi que le lycée Hodari . Pour cause, les enseignants  ont répondu à l’appel de grève  lancé par trois syndicats des enseignants des  écoles publique et conventionnées .

Ceux -ci réclament le paiement  de 2 paliers de salaires, Un salaire décent et le paiement de nouvelles unités. Il faut dire que les revendications de ces syndicats n’ont pas changé depuis la mise en place de la gratuité de l’enseignement, les écoles conventionnées ont du mal à se mettre au pas.

À signaler également le Ministre de l’Enseignement primaire a d’ores et déjà annoncé le paiement de 58 000 nouvelles unités à partir de ce mois d’octobre.