RDC: la fin de la coalition fcc-cach applaudie par les opposants

RDC: la fin de la coalition fcc-cach applaudie par les opposants

Dans son message à la nation, dimanche 06 décembre 2020, le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé officiellement la fin de la coalition FCC-CACH comme souhaitée par plusieurs. Katumbi et Bemba ont applaudi et apportent leur soutien au chef de l’Etat.

Deux ans après les querelles au sommet des institutions de la république démocratique du Congo, le garant de la nation, Félix Tshisekedi s’est dit déçu de la volonté de gouverner le pays avec ses partenaires réuni autour de Joseph Kabila dans le Front Commun pour le Congo « Deux années de grâce qui n’auront malheureusement pas réussi à éviter une situation de crise persistante et de défiance inacceptable entre les institutions de la République dont je suis le seul garant », a regretté Félix Tshisekedi.

C’est dans ce contexte qu’il a annoncé la fin de la coalition qui dirige le pays sous le label FCC-CACH comme voulue par ceux qui ont défilés au palais de la nation pendant les consultations qu’il a initiée « Au-delà du large consensus sur les objectifs de la gouvernance ainsi plébiscités par les forces vives de la Nation et par les nombreux élus, ces consultations ont également mis en évidence, à une écrasante majorité, le rejet de la coalition entre le Front commun pour le Congo et le Cap pour le Changement, » a dit Félix Tshisekedi. « Cette triste conclusion intervient après deux années d’efforts inlassables, de patience et d’abnégation pour préserver l’essentiel au sein de la coalition » a-t-il précisé.

satisfaction des opposants

Pour Moïse Katumbi Chapwe président de Ensemble pour la République, la fin de la coalition FCC-CACH annoncée par le président de la république est une réponse aux attentes du peuple congolais. « Le Président de la République vient d’apporter une réponse claire et précise aux attentes du peuple congolais. Je salue son courage et sa lucidité, J’appuie sa volonté de placer la population au cœur de ses préoccupations et de chercher les voies et moyens de répondre à ses besoins ».

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba, le temps d’un nouveau congo a sonné « Le mouvement de libération du Congo partage les préoccupations exprimées lors des consultations telles que déclinées par le Président de la République partant de la paix à la sécurité en passant par le renforcement de la démocratie et l’état de droits. Le MLC considère ces préoccupations essentielles comme faisant partie des réformes Indispensables et urgentes, prélude d’un Congo nouveau », lit-on dans le communiqué du MLC.

Tshisekedi s’est montré courageux en tenant le toreau par ses cornes, cependant plusieurs s’interrogent sur la matérialisation de la fin de la coalition annoncée et ses conséquences politiques surtout que son partenaire Joseph Kabila et ses caciques du FCC n’ont pas encore dit leur dernier mot après cette posture qui guette leur avenir politique.