Lubumbashi : les mouvements citoyens exigent une enquête sur les cessions des royalties de la Gecamines aux entreprises proche de Dan Getler  

Lubumbashi : les mouvements citoyens exigent une enquête sur les cessions des royalties de la Gecamines aux entreprises proche de Dan Getler  

 

Le lundi 7 décembre dernier, les mouvements Citoyens Lutte pour le changement (LUCHA), FILIMBI, les Congolais debout, Macho-Macho étaient devant les bureaux de  la Gecamines pour exiger une enquête judiciaire sur les cessions des redevances de la Gécamines  aux entreprises proches de Dan Getler.

S’adressant au Président de la République dans un mémo et lui recommandant de jouer pleinement son rôle de garant du bon fonctionnement des institutions en s’assurant que les Dan Getler ne continuent pas à spolier les biens de l’État.

En effet, le Dan Gertler le 16 novembre 2020 invitait les Congolais à devenir ses partenaires à travers un partenariat. Il affirmait  par ailleurs que  « C’est la première fois dans l’histoire que les citoyens congolais seront bénéficiaires directes de la richesse congolaise ».

Les mouvements citoyens  rappellent  les droits à tous congolais conformément à l’article que : « Tous les Congolais ont le droit de jouir des richesses nationales. L’Etat a le devoir de les redistribuer équitablement et de garantir le droit au développement ».

Pour eux Dan Getler n’a pas le droit de redistribuer les royalties qui appartenaient à une entreprise de la RDC, la GECAMINES et que ces entreprises les ont acquises dans un secret total et sans appel d’offre.

Par ailleurs, la LUCHA, FILIMBI, LES CONGOLAIS DEBOUT, MACHOMACHO demandent à la justice congolaise d’ignorer les manipulations et d’enquêter sur les multiples allégations de corruption contre Dan Gertler. Si par contre rien n’est fait dans les 20 jours qui suivent la publication de ce mémorandum, nous nous verrons dans l’obligation de nous lancer dans des actions de mobilisation non violente des Congolaises et congolais pour faire échec à ce plan machiavélique qui consiste à construire un moulin et voler tout un pays.