RDC: 279 députés ont pris part à l’installation du bureau d’âge à l’assemblée nationale

RDC: 279 députés ont pris part à l’installation du bureau d’âge à l’assemblée nationale

C’est un duel qui ne marche pas à l’avantage du bureau de Jeanine Mabunda. Ce mardi 08 décembre 2020, après les affrontements houleux entre les élus du Front Commun pour le Congo FCC de l’ancien président Joseph Kabila et ceux du Cap pour le Changement du président Félix Tshisekedi au palais de la nation, 279 députés nationaux ont pris part à l’installation du bureau d’âge en guise d’examination de pétitions contre le bureau de Jeanine Mabunda.

Il fallait un spectacle désastreux pour que la plénière se déroule au palais de la nation; les pro et anti-pétitions se sont battus à l’intérieur du Palais du peuple obligeant la Police a intervenir. Jeanine Mabunda présidente du bureau contesté a finalement quitté l’hémicycle dans un contexte tendu bien avant le déroulement de la mise en place du bureau d’âge accompagnée de certains caciques du fcc.

Finalement le bureau d’âge a été installé par les députés de LAMUKA, du CACH, de AFDC-A de Bahati Lukwebo et d’autres du FCC signataires de la pétition contre Jeanine Mabunda et son bureau. Au total 279 élus nationaux ont soutenu le bureau d’âge.

Ce bureau d’âge est composé du doyen Christophe Mboso NKodia, âgé de 78 ans et élu de Kenge de la convention pour la République et la démocratie (CRD/FCC). Il sera secondé par Olivier Kabeya, 28 ans et élu de Luilu province de Lomami, membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/CACH) ainsi que par Aminata Namasiya, âgée de 27 ans et élue de Bambesa au Bas-Uele d’Irumu, pour le compte du PPRD/FCC.

Apres l’installation, le doyen Mboso Nkodia du bureau d’âge n’a pas tardé d’appeler les députés des différents camps politiques à la sagesse avant l’examination de pétitions qui pourrait débouter le bureau de Jeanine Mabunda hors du perchoir. La prochaine plénière est prévue le jeudi 10 décembre prochain avec un seul point « examiner les pétitions contre le bureau Mabunda ».