RDC: après Mabunda les pétitionnaires visent actuellement Ilunga Ilukamba

RDC: après Mabunda les pétitionnaires visent actuellement Ilunga Ilukamba

Pour en finir avec le Front Commun pour le Congo, les députés nationaux qui ont destitué Jeanine Mabunda et son Bureau par les pétitions, pointent déjà les doigts à Sylvestre Ilunga Ilukamba premier ministre du gouvernement et membre du FCC de Joseph Kabila.

Plusieurs scénarios s’orchestrent déjà pour mettre fin au pouvoir de sylvestre Ilunga Ilukamba du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie PPRD, parti phar du front commun pour le congo de Joseph dont fait parti le premier ministre ciblé, mais plusieurs interrogations se soulèvent également pour savoir comment y arriver.

La semaine prochaine s’annonce déjà décisive, certains députés comme Moindo Nsangi député national initiateur des pétitions qui ont aboutie à la destitution de Jeanine Mabunda à la tête de l’assemble ne jure que cette fois ci sur la tête du patron de la primature et se prépare à une motion de censure contre le premier ministre Ilunga Ilukamba membre du fcc.

Ils reprochent notamment à Ilunga Ilukamba de saboter l’invitation du chef de l’Etat lors des prestations de serment des nouveaux juges sur ordre de sa coalition politique comme plusieurs autres ministres de son gouvernement.

Par ailleurs, Moindo Nzabgi précise qu’il ne s’agit pas de l’acharnement « Nous nous sommes réuni pas pour déstabiliser le fcc, mais pour récupérer le pays et aider le président de la république d’avoir le pouvoir » et d’ajouter  » la déchéance du Bureau Mabunda n’avait rien à voir avec Jeanine Mabunda, mais les députés ont dit non et trop c’est trop à Joseph Kabila. Et la nouvelle majorité à l’assemblée nationale a été confirmée par la destitution », a-t-il martelé.

Tout laisse croire que le fcc ne contrôle plus l’hémorragie de la situation politique actuelle dans la capitale, le premier ministre est obligé soit par élégance politique de présenter sa démission au gouvernement, soit attendre que les députés de cette nouvelle majorité qui se dessine puissent lui demander de partir par une motion de censure comme déjà envisager. C’est la crise politique en République démocratique du Congo.