RDC : promulgation de la loi sur la CENI , les réactions divergent sur la toile

RDC : promulgation de la loi sur la CENI , les réactions divergent sur la toile

C’est  à travers une bande passante ce mercredi 7 juillet   à la Télévision Nationale Congolaise que les Congolais ont appris la promulgation  par le Chef de l’État depuis le 3 juillet dernier de la loi  sur le fonctionnement de la commission Électorale Nationale et Indépendante (Ceni). Les réactions se sont enchainées sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter. Si certains crient à la provocation d’autres estiment que le, c’est un enchainement logique après l’adoption par les deux chambres du Parlement.

La nouvelle loi sur la Ceni a suscité bien des réactions lors de son examen aux deux chambres du parlement. Les confessions religieuses, les membres de la société ainsi que les opposants politiques ont dénoncé une loi qui consacre la politisation de centrale électorale.

En rappel cette nouvelle loi consacre une CENI dirigée par un membre  des confessions religieuses.  En même temps, ce texte établit cette répartition : le bureau sera composé de sept membres dont 1 pour la société civile, 4 pour la majorité présidentielle et deux pour l’Opposition. La plénière qui est l’organe de délibération de  cet organe  sera composée de 15 membres dont six délégués de  la majorité au pouvoir, quatre de  l’opposition et cinq de la  société civile y compris les confessions religieuses. En clair, la Ceni sera  dans sa majorité composée par les membres de la Majorité au pouvoir.

Ainsi après sa promulgation passée presque sous silence, les réactions s’enchainent.  Certains estiment que c’est une mauvaise nouvelle pour la RDC , une déception , une déclaration de guerre et une provocation.

Jean Claude Katende « @JeanClaudekat2# RDC: La promulgation de la loi sur la Ceni est une mauvaise nouvelle pour 2023. Cette loi montre la volonté du pouvoir de faire de la Ceni une machine à fabriquer les résultats des élections. Je ne crois pas dans la Ceni instituée par cette loi. Déception totale.

Jean-Marc KABUNDA @JeanmarcKabunda:#RDC #CENI .En promulguant la loi sur la CENI, Félix Tshisekedi vient de faire un passage en force. C’est une déclaration de guerre. Nous appelons le peuple congolais à se tenir prêt pour sortir dans la rue, afin de barrer la route à toute tentative de nouvelle fraude électorale.

D’autres par contre expriment leur satisfaction  et estiment que c’est une avancée :

Eddy Mwela Kazadi@EddyMwela:La loi sur la #CENI publiée. Il ne reste plus qu’à avoir à la tête de celle-ci cette perle rare, qui va aider à organiser les élections. Nous sommes sûrs d’avoir un pdt qui fera la différence. Ceux qui avaient fait des calculs pour éliminer les meilleures autrefois doivent déchanter.

Achille MUTOMBO@achillecyaji:Absolument! Personnellement, je tenais aux réformes .Cette loi organique a été réformée, en ce moment, par rapport au passé. C’est une avancée http://significative.Il n’y aura jamais des réformes parfaites et assorties d’unanimité. Donc, c’est un processus.