RDC : la production locale du ciment ne profite pas aux commerçants

RDC : la production locale du ciment ne profite pas aux commerçants

La production locale du ciment ne profite pas aux commerçants malgré l’installation de deux entreprises tenues par des chinois à Likasi dans la province du Haut-Katanga et à Kolwezi au Lualaba. Vendu à moindre cout que celui produit en Zambie. Les commerçant se plaignent d’un manque de bénéfice car ils sont tenus à respecter le prix fixé par le ministère du commerce.

Joseph A Museng habite Likasi. Il vend devant sa parcelle du ciment gri produit par l’entreprise GCK située à quelques 500 mètres de chez lui. Il se réjouit des bénéfices et envisage d’augmenter son capital§. « Je suis un agent Gécamines. Pour le moment, je suis en congé. Il faut aussi se débrouiller autrement. Voilà pourquoi avant que je ne reprenne le travail, j’ai voulu vendre quelque chose pour la survie des enfants. Nous avons commencé avec 300 sacs. Dès que la quantité diminue, on se rapprovisionne ».

Mwema est un autre habitant de Likasi. Il a construit sa maison avec le ciment gris de GCK grâce à la réduction de moitié du prix. « C’est une bonne chose et c’est ce que nous recherchons, promouvoir la production locale. Il n’y a pas que le ciment qui peut produit ici. Le Congo est un pays riche. Il faudrait aussi qu’un jour qu’on apprenne que le pays commence à produire aussi des voitures par exemple, ça va nous réjouir davantage ».

Pour leurs parts, les importateurs du ciment se disent ne pas en profiter de cette production locale du ciment comparativement à celui produit en Zambie car ils sont tenus au prix de 14000FC fixé par le ministère du commerce. « Sur ce ciment, on ne gagne que 700 Franc par sac. Chez moi par exemple, j’ai trois enfants et je débourse 120 $ des frais scolaires par mois et par enfant, avec ce petit bénéfice, comment puis assure la scolarité des enfants, leur transport et même la ration alimentaire ? Car dans le commerce, tout se calcul. Mais j’achète mille sacs de ciment provenant de la Zambie, je gagne 1.500 par sac soit un intérêt total d’un million 500 mille Francs équivalent à 750 $. Même si je dépense 360 $ pour les frais scolaires, je ne serai toujours dans le bon ».

De son côté, le gouvernement a par l’entremise du ministre de l’industrie déjà recommandé à ces cimenteries d’accéder au code d’investissement pour