RDC : riposte à l’urgence climatique, 1milliard d’arbres à l’horizon 2023

RDC : riposte à l’urgence climatique, 1milliard d’arbres à l’horizon 2023

Le projet un milliard d’arbres est un grand chantier communautaire et éco-citoyen de restauration écologique en RDC. Il cible cinq province pilote dont le Haut-Katanga, le Kasaï Central, La Tshopo, le Bas Congo et la ville province de Kinshasa. Avec un fort bénéfice socio-économique au profit des populations urbaines et rurales de la RDC ; il devrait couvrir les 26 provinces sur une superficie totale de 5 millions d’hectares.

Selon le gouvernement, au moins 351.268,84 hectares de terre ont été couverts à travers le pays. Ce qui équivaut à 355 millions d’arbres plantés soit 35,52% de taux de réalisation. « L’évaluation de l’initiative 1 milliards d’arbre à l’horizon 2023 indique que dans les cinq provinces pilotes retenues, la superficie couverte est estimée à 351.268,84 hectares, soit plus de 355 millions d’arbres plantés. Cela est équivalent à 35,52% de taux de réalisation ». A indiqué Eve Bazaiba vice premier ministre et ministre de l’environnement en RDC.

1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 est une initiative présidentielle adoptée en conseil des Ministres comme programme prioritaire du gouvernement de lutte contre le changement climatique. C’est un programme de lutte contre le changement climatique par des solutions basées sur la nature et réduction de la pauvreté par le développement de l’économie verte solidaire dans les territoires (villages), axé sur la sylviculture et l’agrobusiness communautaires durables.

L’objectif 2023 est de conserver, sauver et restaurer de 14 millions d’hectare de forêts tropicales pour fournier 3150 millions de tonnes Co2e ; développer l’agriculture durable sur 1 million d’hectare, autonomiser 2 millions de femmes, engager 1 millions de jeunes (écoliers) dans la cause climatique et l’écopreneuriat, sortir de la pauvreté jusqu’à 10 millions de congolais ; et améliorer les conditions de vie dans 15.000 villages en apportant de l’eau potable, l’électricité, écoles viables, la transformation agricole, des soins de qualité, des routes de desserte.

Le projet 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 a été lancé en décembre 2020 par le président de la République, Félix Tshisekedi. C’est dans le cadre du respect des engagements pris par la RDC lors de plusieurs sommets mondiaux sur le climat, notamment la COP 21 qui demandait aux pays signataires de l’accord de Paris sur le climat de limiter l’émission des gaz à effet de serre à 1,5°C.