Lubumbashi-la justice populaire atteint le palais de justice : les magistrats en colère

Lubumbashi-la justice populaire atteint le palais de justice : les magistrats en colère

Les magistrats du parquet de Lubumbashi sont en colère. Ils ont séché le travail ce jeudi 3 Mars en solidarité à leur collègue, enlevé et séquestré, par des agents de l’Agence Nationale de renseignement(ANR) le 01 mars dernier.

Le parquet près le tribunal de grande instance de Lubumbashi était désert ce jeudi. Les magistrats en colère fustigent ce qu’ils qualifient d’humiliation à l’endroit de tous les magistrats. « C’est une humiliation » peut-on entendre dans le couloir.

Cette situation a impacté négativement sur le fonctionnement de la justice ce jeudi. C’est le cas du tribunal de grande instance de Lubumbashi ou les audiences ne se sont pas tenues.

Pour combien de temps cela va-t-il duré ? Wait and see disent les Anglais

Contexte

Tout à commencer le 28 Février dernier en fin de journée. Une dame est allée se plaindre à l’Office du parquet près le tribunal de paix Lubumbashi Kamalondo, contre trois hommes qui venaient de l’agresser. Saisi du cas, l’opj de permanence a été instruis pour verbaliser les concernés qui ont refusé de comparaître devant l’opj au motif qu’ils sont des agents de l’ANR. C’est ainsi qu’ils ont passé la nuit à l’amigo. Le lendemain Matin leur dossier a été attribué à un magistrat qui s’est rendu au cachot pour les entendre. Ils ont à nouveau refusé de comparaître devant ce magistrat.

C’est à son retour que le magistrat sera enlevé par plusieurs agents de l’ANR qui l’ont conduit brutalement à leur bureau de la commune annexe.

Une audience en flagrance s’est tenue le 01/ mars contre les trois prévenus arrêtés la veille pour attentat à la pudeur et coups et blessures volontaires simples commis sur la dame venue porté plainte. Une condamnation de cinq ans de servitude pénale s’en est suivie. Ils sont présentement à la prison de Kasapa.

Trois de ceux qui avaient enlevé et séquestré le magistrat la veille ont été arrêté et acheminé au cachot. D’après des sources internes du parquet des supposés collaborateurs de l’ANR ont débarqué à l’Office du magistrat à bord de trois taxi bus et l’ont enlevé à nouveau cette fois avec certains agents. Ils ont été acheminé au siège provincial de l’ANR où il aurait subi des tortures et autres traitements inhumain.

Une audience en flagrance se tient ce jeudi à l’endroit de quatre prévenus qui auraient enlevé le magistrat victime. C’est donc un dossier à suivre