Lubumbashi : 1200 jeunes bénéficieront de l’appui du projet « TUFAULU PAMOJA »

Lubumbashi : 1200 jeunes bénéficieront de l’appui du projet « TUFAULU PAMOJA »

Le consortium des organisations des jeunes impliqués dans la mise en œuvre de la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations- Unies (COJITR 2250) a initié le projet TUFAULU PAMOJA. 1200 jeunes en raison de 20 jeunes par structure y prendront part. Ils bénéficieront du soutien financier et intellectuel du dit projet. L’objectif est de contribuer au processus de paix et le développement de la province du haut-Katanga.

Financer par l’ambassade de Suède, le projet « TUFAULU PAMOJA » se base sur quatre piliers de la résolution 2250. Il s’agit de : La participation de la jeunesse, la protection de la jeunesse. Ajouter à cela la prévention des violences par les jeunes et le partenariat pour la paix.

Pour faire appliquer les 4 piliers  de la résolution 2250. « TUFAULU PAMOJA » évolue en trois volets qui sont : préparé les jeunes à accéder aux institutions de prise des décisions à l’horizon 2023.  D’abord, soutenir l’entreprenariat des jeunes pour favoriser l’autonomisation financière des hommes et femmes.  Ensuite,  faire des jeunes des bâtisseurs de la paix par la non-violence et le résolution pacifique des conflits.

Les actions à mener

Pour ce faire, l’agenda de ce projet de trois ans prévoit  des actions à mener en faveur des jeunes.

A cet effet, plusieurs formations de renforcement de capacité des jeunes sur le leadership sont prévus. Egalement,  sur le plaidoyer, le mentorat . En fait, c’est  pour rendre la jeunesse capable de bien géré la nation une fois arrivé aux instances de prise décisions.

Du côté de  l’entreprenariat, les jeunes  seront identifiés. Et les  entreprises une fois sélectionnées, bénéficieront d’un financement non remboursable. Ainsi, ces entreprises doivent respecter toutes les normes de la protection de l’environnement.

C’est le coordonnateur provincial du COJIR 2250 Andy Musang qui a  présenté officiellement le projet TUFAULU PAMOJA. C’était au cours de la cérémonie de validation de la charte du COJIR 2250, organisé le 07/04 dans la salle à la mairie.

Adopté par le conseil de sécurité des Nations-Unies le 06 décembre 2015, la résolution 2250 est un instrument juridique international. Ce dernier donne le pouvoir aux jeunes d’accéder aux instances de prise des décisions