Haut-Katanga:lutte contre le VIH/Sida, un numéro vert pas connu

Haut-Katanga:lutte contre le VIH/Sida, un numéro vert pas connu

Afin de sensibiliser les jeunes à avoir un comportement sexuel responsable. Parce que le taux des rapports sexuel précoce et non protégés est élevé.  Le conseil provincial multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida a mis en place, il y a peu, un numéro vert en milieu scolaire pour la province du Haut-Katanga.

0898028000, c’est à ce numéro que les jeunes peuvent gratuitement appeler et avoir des renseignements sur le VIH/Sida. Ceci toujours dans le cadre de lutter efficacement contre cette pandémie qui a déjà couté la vie à des milliers de personnes. Pour le PNLS, programme national de lutte contre le Sida, en appelant à ce numéro, les jeunes auront des réponses nécessaires. Car la question de la sexualité est considérée comme tabous. C’est notamment en rapport avec la santé sexuelle et de la reproduction. Les jeunes seront ainsi informer et le risque de contracter la maladie sera réduit.

La cible moins informée

Bon nombre d’élèves de Lubumbashi ne sont pas informés de l’existence de ce numéro vert . Quelques élèves interrogés de trois écoles différentes ne sont pas informés de son existence. » Nous n’avons jamais vu des gens venir nous sensibiliser sur le sida. Et nous ne sommes pas informés qu’il y a un numéro vert pour nous ». Explique un jeune élève. Moise Kayembe est enseignant des cours d’options en 5ᵉ et 6ᵉ des humanités depuis trois ans. Il affirme n’avoir jamais vu les équipes de sensibilisateurs dans cette école située dans la commune Annexe.

Étant donné que cette initiative a pour cible les milieux scolaires, la sensibilisation est donc nécessaire. Comment fonctionne le service qui gère les appels. Dans quel cas les élèves peuvent-ils se servir de ce numéro et comment . Qu’en est-il de la sensibilisation ? Toutes nos tentatives pour avoir des réponses à ces questions sont restées vaines. Toutes les personnes du bureau du PNLS Lubumbashi que nous avons contacté nous ont réservé que le silence comme réponse.