Haut Katanga : l’édit portant marginalisation de la femme déjà endossé

Haut Katanga : l’édit portant marginalisation de la femme déjà endossé

La proposition de l’édit provinciale portant lutte contre la marginalisation de la femme et de la jeune fille a fait l’objet d’une séance de travail  ce vendredi 29 Avril au siège du CNDH. Plusieurs acteurs de la société civile, militaire et politique ont pris part à cette rencontre.

C’est le mouvement Rien sans la femme, qui initie cette proposition. Dénommé, »Édit portant valorisation et sécurisation de la participation socio-politique de la femme dans le haut Katanga ». Cet édit comporte 4 chapitres et 19 articles. Il statue sur les mécanismes de lutte contre la marginalisation de la femme et de la fille. Il s’agira dans cet édit de la participation de la femme et de la fille aux instances décisionnel. Mais aussi , il règle  la protection de la femme avant et après le mariage. De plus , il statue sur l’accès des fille à l’éducation de base et l’autonomisation de la femme. Mais également règle les questions liées aux coutumes rétrogrades.

Cette loi provincial propose également des dispositions répressives. la maltraitance des femmes lors du divorce est punie par cette loi. l’application des normes et coutumes rétrogrades les sont également

L’édit déjà endossé

Bonne nouvelle, le député Modeste Baloy a décidé d’endosser celle loi . Il a rassuré que l’assemblée provinciale va accompagné cette proposition jusqu’à son adoption et sa promulgation par le gouverneur de province. « Notre souhait est d’arriver à  valoriser la femme et la jeune fille. Pour que d’ici la fin de l’année la Femme jouissent des mêmes droits que l’homme ».  A expliqué Modeste Balloy. « Que tout ce qui a comme  barrière face à l’autonomisation et à son émancipation soit  mis de côté. Et que la loi soit là pour recadrer tout les normes culturelles rétrograde ». A t-il encore dit.

Maître Christelle Tshamala point focal du mouvement Rien sans la femme, a  souligné par ailleurs que la production de cet outil permettra à la femme à promouvoir ses droits pour postuler aux postes de prise de décision.