Lubumbashi: Une messe sanctionne la clôture du Forum de réconciliation Katangais

Lubumbashi: Une messe sanctionne la clôture du Forum de réconciliation Katangais

Forum sur l’unité et la réconciliation des katangais se clôture aujourd’hui  dimanche 22 mai à Lubumbashi. C’est  à travers une messe dite en la cathédrale Saint Pierre et Paul. Joseph Kabila, ancien chef de l’État et Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga participent à ce culte. Il faut dire que l’Archevêque a réussi son challenge . Celui de réunir  à la même table les deux frères ennemis. De fortes tensions ont opposé ces dernières années, les deux leaders Katangais. Plusieurs centaines d’autres personnes sont présentes 

L’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba qui célèbre cette messe, a ainsi  appelé les uns et les autres à privilégier l’intérêt commun et à ne pas se laisser distraire par de querelles de chapelle politique. Pour rappel, au cours du forum, les participants ont fait remarquer que les conflits entre politiciens ont également  un impact négatif sur les communautés et sur leur développement. Il est ainsi  prévu à la fin de la messe un rite de lavage de main en signe de réconciliation.

Hier des rencontres de football étaient organisés au stade  Mazembe à kamalondo. Les jeunes , les femmes ainsi des hommes y ont participé.

Pour rappel ce forum devait duré 3 jours soit du 17 au 19. C’est donc  trois jours plus tard qu’il se clôture.