DRC mining week : comment accroitre le commerce avec la RDC

DRC mining week : comment  accroitre le commerce  avec la RDC

 DRC mining week,  comment accroitre le commerce avec la RDC , ce thème  était au centre des discussions  ce jeudi au Pull man hôtel. Les ambassadeurs accrédités en RDC, le président de la fédération des entreprises du Congo et le directeur de Bolloré ont relevé plusieurs défis. Ensuite, ils ont proposé quelques pistes de solution.

La DRC mining week https://www.drcminingweek.com/what-dmw est à son deuxième jour d’échanges et discussions. Les membres du panel ont débattu sur  les possibilités d’accroitre le commerce interrégional et international avec la RDC. Jean-Marc Châtaigner , ambassadeur de l’union Européenne en RDC a  été clair sur la stabilité politique  de la RDC. Ainsi, pour lui ‘’ la paix est  un impératif pour développer le commerce  interrégional et international.’’  Et pour y arriver , affirme ce diplomate, ‘’le pouvoir doit s’impliquer notamment pour rétablir la sécurité à l’Est du Congo’’

Quant à l’ambassadeur de la suède en RDC , Henric Rasbrant, l’accroissement du commerce exige la compétitivité de la part des entreprises Congolaises . ‘’ Dans mon pays , les sociétés se sont lancées dans la transition écologique . Celle-ci est devenue un facteur compétitif pour pouvoir participer  au marché international. Cela inclut notamment les innovations’’.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/06/01/haut-katanga-la-multiplicite-des-taxes-freine-les-investisseurs-locaux/

La RDC, un marché pour la Tanzanie

Pour sa part, la Tanzanie se dit  déterminer à accroitre le commerce avec la RDC. Pour ce faire, les chefs d’État Tanzanien et Congolais mènent actuellement des discussions sur le développement des infrastructures pouvant relier les deux pays .  À ce jour , a déclaré  monsieur Eric Hamisi, autorité portuaire  Tanzanien ‘ les importations  et exportations  entre son pays et la RDC se chiffrent à plus de  2.000.000 des dollars. Et pour renforcer  ces échanges commerciaux, la Tanzanie  a initié un projet de réhabilitation de  la voie ferrée . Elle relie  Dar Es Salam  au port de Kigoma. Du côté Congolais, il s’agit de réhabiliter les  ports de Kalemie, Moba et Moliro au bord du Lac  Tanganyika. En outre, le projet prévoit la réfection de la voie ferrée Kalemie- Kindu – Kisangani. Cet homme d’affaire a ensuite   fait un plaidoyer  pour un  appui  au secteur de transport, de la logistique et des infrastructures  de la RDC .

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/06/02/rdc-la-guerre-a-lest-et-la-montee-du-sentiment-anti-rwandais-au-congo
Des barrières routières, un blocage dans le commerce avec la RDC

En revanche, le chargé de logistique de l’entreprise Bolloré a déploré la multiplicité des barrières routières  sur le corridor Nord. Il relie L’Afrique du Sud à la RDC. D’après Rodolphe Kembukuswa,  le nombre d’arrêts  d’un camion cargo  sur cet axe routier rend le délai de transport  très long.  Conséquence , le chauffeur roule pratiquement 6 km par heure.

Enfin, Patrcik Muland, président du patronat au Katanga, a soutenu que le commerce avec la RDC est en croissance. Toutefois , c’est une croissance fragile, explique-t-il   » car  il est drainé essentiellement par le secteur minier  ».  Par conséquent, l’économie de la RDC n’est  pas résiliente. L’homme d’affaire Congolais propose ainsi l’amélioration de la gouvernance et la diversification de l’économie. Ce qui pourra permettre au Congo de  se construire un commerce durable.