Belgique -Rdc: le roi Philippe et Félix Tshisekedi tournés dans le futur

Belgique -Rdc: le roi Philippe et Félix Tshisekedi tournés dans le futur

A ceux qui attendaient les excuses du Roi Philippe de Belgique  pour le passé tragique infligé ux congolais à l’époque coloniale en Rdc par’les belges. L’homme regrette, mais ne s’est pas excusé durant son discours. Avec Félix Tshisekedi, tous deux se fixent au rendez-vous du futur.

C’était chaud ce mercredi 08 juin 2022 à Kinshasa. Le roi Philippe était accueilli en liesse par le président Tshisekedi, les ministres et les élus au palais de la nation. L’événement qui annonçait également le retour de coopération entre la Belgique et la Rdc était diffusé aussi sur les ondes de la chaîne nationale.

Si plusieurs s’attendait aux excuses du Roi de la Belgique pour apaiser les coeurs de l’histoire du passé tragique. Philippe s’est apaisanti qu’avec le regrets par rapport aux humiliations et aux exactions dont le pouvoir colonial belge avait produit sur le sol congolais.

Lire aussi:https://magazinelaguardia.info/2022/06/07/rdc-excuses-du-roi-des-belges-et-apres/

La Belgique  et la Rdc deux regards plongés dans le futur

Dans son speach, le roi Philippe s’est tourné beaucoup sur le futur que dans le passé. « Aujourd’hui vous souhaitez écrire un nouveau chapitre dans nos relations et regarder vers l’avenir, encouragé par la formidable jeunesse du peuple congolais qui ne demande qu’à valoriser ses talents. Ecrivons ce nouveau chapitre ensemble. Sans oublier le passé, mais en l’assumant pleinement. Afin de transmettre à la nouvelle génération une mémoire réfléchie et pacifiée de notre histoire commune », a-t-il dit le roi de Belgique dans son discours.

Le Premier ministre belge, Alexander de Croo a exprimé, de même les regrets par rapport aux parties douloureuses de l’histoire commune entre la RDC et son pays. Mais surtout pas les excuses.

Pour Felix Tshisekedi, c’est mieux de s’atteler sur l’avenir, le président congolais n’exige rien à la Belgique par rapport à son passé colonial.

« Aujourd’hui nos peuples ont besoin plus de se rapprocher que de se regarder en chien de faïence», a déclaré le Président Felix Tshisekedi au palais de la nation. C’était lors de la conférence de presse qu’il a tenue conjointement avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo.

Par ailleurs, Tshisekedi precise que « Nos discussions n’ont pas servi à s’appesantir sur le passé, nous voulons regarder l’avenir. Le passé est à la fois glorieux et triste, on le dira, mais le but ici c’est de construire quelque chose de nouveau et surtout de définitif, qui soit constructif pour nos deux pays », a-t-il ajouté.

Le roi Philippe accompagné de la reine Mathilde sont arrivés en Rdc mardi dernier et poursuivent leur séjour de 6 jours. Selon le programme, ils seront également à Lubumbashi dans le haut katanga.