Kinshasa: Fayulu ne décolère pas contre le Rwanda et Tshisekedi

Kinshasa: Fayulu ne décolère pas contre le Rwanda et Tshisekedi

Martin Fayulu Madidi était face à la presse ce jeudi 16 juin 2022 à l’hôtel Faden Housse de Kinshasa. La situation sécuritaire qui prévaut à l’est de la RDC était l’essentiel de sa déclaration rendue publique.

L’opposant politique au pouvoir de Félix Tshisekedi, n’a pas mâché ses mots contre le Rwanda de Paul Kagame qui soutient les rebelles du M23 dans les deux provinces de Kivu et de l’ituri. Sans ménager le président Tshisekedi, il l’accuse de manquer de leadership.

Ruptures des relations et des accords 

Martin Fayulu exige la rupture totale et immédiate des relations diplomatiques avec le Rwanda. C’est pour établir les rapports d’égalité. Toutefois, il a appelé toute la population congolaise à se ranger derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

« Nous demandons la rupture immédiate des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. Le départ sans délai de l’Ambassadeur du Rwanda en RDC. nous demandons aussi  le rappel de notre Ambassadeur à Kigali et la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », a déclaré Martin Fayulu face à la presse.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2020/04/28/masacres-a-lest-la-rdc-ne-doit-plus-etre-la-cour-de-recreation-de-certains-pays-voisins-martin-fayulu/

Pour Martin Fayulu, le chef de l’État, Tshisekedi est à la base de la position de faiblesse qu’occupe la RDC et les FARDC face au Rwanda de Paul Kagame et son Armée. Il l’accuse également de naïveté dans les signatures des accords « secrets  » au détruisant de la RDC.

« Félix Tshisekedi est allé jusqu’à sous-traiter la sécurité de notre pays au Rwanda et à l’Ouganda particulièrement. L’invitation de la police rwandaise à se déployer à Goma, rejetée par la population, est une preuve. La mutualisation des activités militaires avec l’armée ougandaise, sans se soucier des conséquences que cela pouvait avoir, en est une aussi autre, a encore dit Martin Fayulu.

Selon le leader du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE). Les nombreuses promesses de Félix Tshisekedi mettent la République démocratique du Congo et sa population en danger.