Guerre à l’est: Bunagana toujours sous contrôle du M23 et du Rwanda

Guerre à l’est: Bunagana toujours sous contrôle du M23 et du Rwanda

Bunagana est toujours sous contre des éléments du M23 . Confirmation faite par le Gouverneur militaire dans un communiqué officiel . Ce dernier a aussi interdit les transactions commerciales depuis la cité frontalière.

C’est depuis lundi 13 juin que cette localité est tombée sous la coupe des rebelles. Et depuis, ils  font la loi. Néanmoins, les autorités ont mis en garde les opérateurs économiques de cette partie du pays . Ainsi ,ils ne doivent pas  faire passer leurs marchandises par Bunagana. Au cas contraire, ça sera un acte de fraude et de collaboration au profit de l’ennemi.

« Le gouvernement du Nord-Kivu informe les opérateurs économiques, les commissaires en douanes et les commerçants qu’il est strictement interdit, jusqu’à nouvel ordre. De procéder à l’importation et à l’exportation des marchandises via le poste frontalier de Bunagana qui est sous occupation des terroristes du M23 et leurs alliés rwandais ». A écrit le général Constant Ndima dans le communiqué .

Lire aussi:https://magazinelaguardia.info/2022/06/15/la-population-du-nord-kivu-leve-le-ton-face-a-lagression-du-rwanda/

Les récalcitrants sont prévenus

Par conséquent, il prévient que « Toute personne dont la marchandise de quelque nature que ce soit entrerait par ce poste frontalier sera considérée comme fraudeur, collaborateur de l’ennemi et subira la rigueur de la loi ». Précise le communiqué du gouverneur militaire.

Pour faire échec a la rébellion qui perçoit désormais les taxes et impôts dans cette douane. Le gouverneur du Nord-Kivu demande aux services œuvrant aux frontières, notamment la DGDA, l’OCC, le PNHF et la DGM de prendre contact avec leurs homologues des services ougandais. Ceci pour  faciliter l’exécution de la présente mesure en attendant les dispositions du pouvoir Central.

Les effets de cette présente mesure cesseront d’office dès la reprise de Bunagana par les FARDC. Pendant ce temps, les m23 continuent à percevoir les frais  à la frontière, les butins de guerre de la cité conquise. La population n’a pas le choix’ que de suivre le rythme pour vivre.