Lubumbashi : Mémorial de Lumumba en réhabilitation

En prévision de l’ arrivée  à Lubumbashi  de la dépouille de Lumumba  ce 25 juin , son mémorial  est en  pleine réhabilitation. En fait il s’agit  du site de Shilantembo à plus de 50 kilomètres de la ville sur la route Lubumbashi – Likasi. C’est ici que Patrice Emery Lumumba et ses compagnons Okito et Mpolo ont été assassinés . Les travaux  sont initiés par le gouvernement provincial du Haut Katanga.

Une trentaine de personnes sont à l’œuvre sur le site de Lumumba. Coup de marteau par ici, coup de pinceau par là, les ouvriers sont  occupés à achever le mémorial avant  samedi 25 juin. Quant à d’autres travailleurs , ils s’activent  au nettoyage du site.

Les travaux sont assez avancés, nous confient le superviseur des travaux. Déjà à l’entrée, la route d’environ  2 km qui conduit au site  est rasée et compactée. Un camion citerne arrose pour réduire les effets de la poussière. Aussi le panneau  indicateur où sont posés les bustes de Lumumba et de Mzee Kabila est repeint aux couleurs blanches et bleues.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/06/21/dent-de-lumumba-les-congolais-garde-une-dent-contre-la-belgique/

Avancée des travaux 

Sur le site lui-même, à gauche, l’épave de l’avion DC -3  a également reçu une couche de peinture blanche. Une photo de Lumumba y est même posée. À droite, c’est le mémorial lui-même. En effet, il comprend différentes parties. Juste à côté de l’arbre qui avait servi pour l’assassinat de Lumumba, une nouvelle statue de ce héros national est déjà plantée. Elle est haute de près de 4 mètres , explique Alain Mbuyu , sculpteur.

 » Nous avons refait complètement la statue de Lumumba car l’ancienne avait des  imperfections.  Ainsi, cette nouvelle statue est faite en poussière de marbre mélangée avec de la colle. Ensuite, elle est  plastifiée avec du bronze ». Selon cet artiste , la nouvelle  sculpture de Lumumba  a une durée de 100 ans.

À moins de 5 mètres de la statue de Lumumba,  maçons , peintres , soudeurs  s’affairent à achever le mausolée. Les murs sont peints en blanc, le reste de l’édifice  est en vitre. De part  et d’autre , les marches du mausolée sont couvertes des carreaux. À l’intérieur, il faut  descendre à  environ 2 mètres pour atteindre l’espace où sera posé  le cercueil contenant la relique de Lumumba.

De la place pour Okito et Mpolo

En plus, le site va aussi honorer les deux compagnons de Lumumba. C’est ainsi qu’à quelques mètres du mausolée vers l’Ouest , le gouvernement a érigé deux socles . Ils sont situés de part et d’autre de l’allée faite en pavée qui part du mausolée. L’un va accueillir le buste de Mpolo et l’autre, d’Okito.

À côté de ces infrastructures, le  maitre d’ouvrage aménage des sanitaires et un espace de rafraichissement. Enfin, le superviseur nous a déclaré  sous anonymat que la réhabilitation du mémorial  de Lumumba sera terminée  samedi . Le site pourra  accueillir la cérémonie en hommage  au premier ministre Patrice Emery Lumumba.