Haut Katanga: baisse de l’incidence COVID-19

Haut Katanga: baisse de l’incidence COVID-19

Les cas de COVID-19 sont en baisse sur toute l’étendue de la RDC . Même si depuis le mois d’avril, il y a une légère hausse d’incidence des cas de Covid-19. Celui-ci est de 1, 4 % sur l’ensemble du pays. A confirmé  le ministre national de la Santé publique , Hygiène et Prévention. C’était le 1ᵉʳ juillet dernier au cours du Conseil des ministres.

Dans la province du Katanga, la situation est également sous contrôle. « On s’attendait au même taux d’incidence que les années antérieures curieusement le taux a sensiblement baissé ». A expliqué Joseph Nsambi ministre provincial de la Santé au cours du point de presse sur l’évaluation sur la vaccination dans la province du Haut Katanga.

 Dix fois moins des cas

En effet, pendant la même période, soit de mai à août 2021, le nombre des cas dû à la COVID-19 étaient vraiment élevés. « Comparé à l’année dernière, il y a eu baissé du taux de covid, a la même période, on notifiait dix fois plus que cette année ». À encore dit le Ministre provincial de la Santé. Par exemple, en juillet et août , la province notifiait au moins 50 cas par jours. 105 cas de décès dû à la Covid, les morgues étaient inondées ainsi que les hôpitaux.

À ce jour, l’équipe de riposte notifie en moyenne 5 cas par semaine. Ce qui démontre cette pandémie n’a pas la même ampleur. « Beaucoup d’experts pensent que le virus est en train de perdre sa virulence », a encore dit ce Ministre provincial.

Toutefois, le pays ainsi que la province restent en alerte. « Il ne faut pas que l’on puisse se leurrer, car les formes dormantes peuvent connaître les mutations. Et la courbe peut cependant remonter », a-t-il encore expliqué. Ainsi, l’observance des mesures barrières reste des mises pour éviter des nouvelles contaminations.

À noter que depuis le début de la Covid-19 dans la province, le cumul de cas est de 6 462. Tandis que 5 794 personnes sont guéries et 154 décès.