Lubumbashi: Dolutegravir, une nouvelle molécule contre le VIH Sida

Lubumbashi:  Dolutegravir, une nouvelle molécule contre le VIH Sida

« Dolutegravir » c’est la nouvelle molécule à administrer aux  les personnes vivant avec le VIH SIDA. Des flacons de comprimés de   50 mg pour adultes sont disponibles dans les centres de prise en charge du VIH depuis décembre 2021. Le gouvernement vient d’introduire la même molécule pour les enfants d’abord dans le Haut Katanga, pris come province pilote. Et pour eux,  ce sont des comprimés de 10 mg et de 5 mg .

Dolutegravir est parmi la catégorie des ARV qu’on appelle les inhibiteurs d’intégrase. Il empêche au virus du VIH d’accéder à la cellule et détruire ainsi le matériel génétique. Voilà qui fait  sa différence avec les anciennes ARV. Il peut etre administré aussi bine aux adultes qu’aux enfants malades du VIH Sida. Seulement , pour les nourrissons, il y a une exige exigence quant au poids. Le bébé doit avoir atteint au  moins 3 Kg.

Selon le Ben Kabeya du ministère de la Santé , le  Dolutégravir empêche au virus qui se sont formé  de  commander les cellules.  Sinon, ces cellules  produisent  des protéines qui  au stade de maturation, deviennent  de nouveaux virus. Et  l’efficacité de ce traitement n’est plus à démontrer.

. » Quand quelqu’un prend le Dolutegravir 50 mg ou 10 mg, les effets positifs  se manifestent dans très peu de temps. Ce traitement réduit la charge virale jusqu’à atteindre un  seuil indétectable. Par conséquent  la personne  malade va re trouver une santé normale. « . Car, dit le médecin, ce qui tue, c’est la charge virale. « Plus le virus se multiplie et  le nombre croit dans l’organisme ,  plus le malade est en danger car cela l’amène  au stade du SIDA ».

Pas de seuil de charge virale pour le traitement  au  Dolutégravir

L’OMS a édicté un principe qui dit, « tester et traiter ». Ainsi, il n’existe  aucune condition  pour  soumettre un malade à ce traitement.   » Les examens de laboratoires que nous exigeons  du malade ne sont pas une condition pour lui administrer le DTG. Ils nous permettent seulement d’évaluer l’état du malade .  Sinon, pour  l’OMS , une personne  dont  le CD4  est de 500, peut déjà commencer le traitement, dit le médecin.  Ainsi , toute personne séropositive  au VIH  a droit à ces molécules .

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/07/09/habari-rdc-la-covid-19-a-renforce-les-clivages-des-communautes/

Quant aux effets  secondaires , ils existent mais ils sont  à un niveau très minimisé, dit  le docteurBen Kabeya.

Il faut dire que, le  Dolutégravir est une molécule qui a été  introduite da s le traitement du VIH  depuis 2014. Mais la RDC n’a commencé à l’administrer  qu’à partir  2017 pour les adultes.  Ce retard est du fait que le pays devait avant tout mobiliser des fonds pour son l’achat des stock.