RDC: Christian Tshiwewe Songesha promut Lieutenant-Général

RDC: Christian Tshiwewe Songesha promut Lieutenant-Général

Le mercredi 03 août, Christian Tshiwewe Songesha, est promu au grade de Lieutenant-général. Et c’est par ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la RTNC par le porte-parole de la présidence Kasongo Mwema Yamba yamba. Celui-ci s’avère donc, un homme de confiance pour Felix Tshisekedi

Au paravent Général Major au sein de la garde républicaine. Une section de l’Armée chargé de la protection rapprochée du Chef de l’Etat. Il faut dire que beaucoup l’apprécié. Car ceux qui le connaissent louent son humanisme, sa courtoisie, sa loyauté ainsi que sa discipline. C’est sûrement ce qui lui a ainsi valu la confiance de Felix Tshisekedi

Un homme un parcourt

Né le 27 octobre 1968, à Lubumbashi, dans la province du haut Katanga. Christian Tshiwewe Songesha est originaire de la province du Lualaba. Christian Tshiwewe est de ceux qui ont reçu une bonne formation. Il figure parmi les premiers officiers Rangers formés au Soudan, après la deuxième République.
De 1999 à 2000, il suit également les cours de commandement d’état-major « Mura ». Qui est une autre appellation de la « Garde républicaine à Likasi. Par la suite, il reçoit le brevet d’état-major pour son cursus réalisé en Angola.

Entre 2003 et 2004, il participe au cours de commandement brigade. Il suit également une formation en antiterrorisme avec des formateurs Israéliens en Angola. l‘homme continue son ascension, il suit aussi de cours au collège des hautes études militaires et stratégiques de défense de Kinshasa.
Grâce à son parcours brillant, il gravit patiemment les échelons de la hiérarchie militaire. En 2003, il accède au rang de commandant de la 110 ém brigade Mura à Kinshasa. De 2007 à 2011, il accède au titre de commandant de la Garde républicaine à Lubumbashi.
Lors de son retour à Kinshasa, entre 2014 et 2020, il est désigné commandant second en charge des opérations et renseignements. Ce dernier poste, il l’occupe jusqu’à sa nouvelle nomination de Lieutenant-général. Car l’ordonnance abroge toutes les dispositions antérieures.