RDC: l’administration congolaise nécessite une réforme

RDC: l’administration congolaise nécessite une réforme

L’administration congolaise nécessite des réformes importantes. Car plusieurs problèmes la minent . Certains analystes parlent d’une maladie qui gangrène cette administration publique.  Hubert Tshiswaka, activiste de droits de l’homme, en a fait une analyse.

En effet, l’administration publique assure des services considérés comme d’utilités à la société. Elle a donc pour mission principale de matérialiser l’exercice des pouvoirs publics. C’est, par exemple, la mise en œuvre efficace des politiques publiques initiées par le gouvernement. Or, l’administration publique congolaise actuelle est fondamentalement lourde et intrinsèquement peu efficace. Et c’est dans le but pour accompagner efficacement le gouvernement. Rapporte Isidore Kwandja Ngembo analyste des politiques publiques dans un article publié en 2021 sur la réforme de l’administration en RDC.

L’administration publique congolaise est malade.

Pour Hubert Tshiswaka, l‘administration publique congolaise est effectivement malade. Elle est caractérisée par divers maux. Il s’agit particulièrement de la corruption, le détournement des derniers publics, le clientélisme politique et le népotisme. Pour lui, ils sont devenus la norme dans l’administration publique en RDC.

Point de vue partagé par Marius Mengelo Longoma Docteur en connaissance des tiers-mondes de l’université de paris-jussieur. Dans son ouvrage sur l’administration publique en RDC, explique également sur différents problèmes qui la minent. « L’administration publique est inopérante, inefficace dans la satisfaction des besoins collectifs des citoyens et la gestion de la société, et sans aucune vertu de service public et de l’intérêt général ». C’est ainsi que pour changer la donne, il fait quelques propositions. Il s’agit notamment d’une mobilisation générale des décideurs et administrateurs publics, y compris les citoyens congolais.

Un autre analyste, Isidore Kwandja, pense que le gouvernement devra accorder une attention particulière à la mise en place d’une administration publique moderne et professionnelle. Pour cet analyste,  il faut initier aussi des réformes urgemment .  » Il faudrait impérativement revoir les structures fonctionnelles actuelles, les moyens matériels nécessaires et les ressources humaines actuellement pléthoriques.« 

De plus, il faudra penser à la formation et au perfectionnement professionnel continus,. Ce qui est nécessaire pour particulièrement optimiser le rendement des fonctionnaires et agents publics.