Lubumbashi : La jeunesse doit s’approprier l’Armée et la Police

Lubumbashi : La jeunesse doit s’approprier l’Armée et la Police

Les jeunes doivent s’appropriés  l’Armée et la Police. Ceci est l’appel lancé ce mardi 30 aout 2022 par Jeff Mbiya acteur de la société civile. C’était lors de l’ouverture du dialogue intergénérationnel organiser au centre Harupe par le ministère de la Jeunesse. Plusieurs jeunes ont pris part à cette activité.

Axée sur « la contribution des jeunes dans la sécurité locale », Jeff Mbiya a commencé son intervention avec la réforme de l’armée est la police. Il a abordé également la loi sur la  programmation budgétaire de l’armée qui, selon lui, devait permettre à l’armée d’être équipée, professionnelle et dissuasive. Mais cette loi traîne pour son adoption il y a de cela 14 ans. Selon Mbiya,  cette situation fait que la réforme  de l’armée souffre faute de la sensibilité politique.

Et pour que la reforme puisse réussir, il faut une appropriation de l’armée tant nationale et locale. Ceci,  avec comme objectif l’efficacité de l’armée et de la police. À ce moment, l’armée deviendra efficace, et  redevable. Et pour y arriver, il y a trois dimensions. C’est-à-dire logistique, technique et la sensibilité  politique. A dit Jeff Mbiya.

L’intervenant a épinglé aussi certains cadres juridiques. C’est, notamment, l’édit portant fonctionnement et organisation du comité locaux de sécurité de proximité.  Pour Jeff, cet édit devait permettre aux populations de contribuer au développement de la gouvernance sécuritaire locale de proximité. Mais, celle-ci souffre encore à l’assemblée provinciale. A-t-il dit.

Contribution de la jeunesse dans la sécurité

Ainsi, pour contribuer à la sécurité locale, les jeunes doivent capitaliser leurs dividendes démographiques pour faire pression aux politiques. Ils doivent s’approprier tous les cadres juridique de l’armée. A dit l’acteur de la société civile.

« Vous devait faire pression aux politiques pour qu’ils puissent développer la sensibilité politique.  Par conséquent, il y aura une armée forte, les services de renseignement fort, et des institutions forte. Les politiques ont peur de cela, dit Jeff Mbiya. C’est à la Jeunesse de jouer son rôle. Par ce que c’est un engagement, ajoute-t-elle.

Face à l’appel lancé à la jeunesse, chanick Mbuya, participante au dialogue, estime que la jeunesse doit contribuer à la sécurité locale avec des propositions et la recherche.  » Beaucoup des jeunes ne maîtrise pas les notions de la sécurité. Alors pour contribuer à l’amélioration de la sécurité, les jeunes doivent faire des recherches, pour comprendre l’organisation et le fonctionnement de notre armée. Ce qui les permettront de proposer de solutions ».

Par ailleurs, chanick a demandé au gouvernement d’améliorer les conditions de vie de militaires et des policiers.

De son côté, Smith Etumba l’un des organisateurs, pense que pour contribuer à la sécurité, les jeunes doivent se désolidariser des influences négatives. Il a aussi suggéré l’amélioration de conditions de vies des éléments de FARDC. Ceci pour encourager les jeunes à s’enrôler dans l’armée.

Disons que cette activité clôture ce mercredi 31 Août 2022 a pour thème, le dialogue intergénérationnel pour la paix, le développement et les élections apaisées en RDC.