RDC: une plateforme divulgation de la gestion de la redevance minière

RDC: une plateforme divulgation de la gestion de la redevance minière

Le Consortium Makuta Ya Maendeleo a lancé ce vendredi 02 septembre une plateforme interactive. Cette plateforme virtuelle a pour but de divulguer les informations sur la collecte et la gestion de la  redevance minière due aux provinces et autres entités . Car il existe une opacité sur la gestion de cet impôt minière au niveau des entités territoriales décentralisées ETD

Ainsi, cette plateforme publiera les montants devant être payés aux provinces et aux ETD. Ces montants découleront des notes de débit émises par les divisions des mines. De plus, elle publiera les montants réellement perçus par ces entités infra nationales. En outre, elle inclut également une carte interactive. Celle-ci permet de visualiser et de localiser les projets miniers assujettis au paiement de la redevance minière. Elle aide aussi à localiser les provinces et les ETD bénéficiaires.

« La plateforme vise à stimuler la participation et la surveillance citoyennes dans la chaîne de collecte et de dépenses des redevances minières versées aux provinces et aux ETD afin de favoriser le développement communautaire dans les zones minières » a indiqué Jean-Pierre Okenda. Celui-ci , est les Directeur du Département Industries Extractives de Ressources Matters et Membre du Consortium Makuta Ya Maendeleo.

Un outil important pour citoyens et ETD

Elle est donc un outil permettant aux provinces et aux ETD bénéficiaires de la redevance minière de divulguer les données. Ces ETD pourront ainsi divulguer les montants collectés et leur allocation. Et c’est conformément aux dispositions de l’article 27 du Décret 22/20 du 13 mai 2022 relatif à la collecte, la répartition, la gestion et le contrôle des quotités de la redevance minière.

Il faut dire que cette plateforme pourra stimuler la participation des citoyens. Mais aussi les pousser à surveiller la chaîne de collecte et de dépenses des redevances minières versées aux provinces et aux ETD. Ce qui enfin favorisera le développement communautaire dans les zones minières.