L’année scolaire 2022-2023, axée sur la lutte contre les anti-valeurs

L’année scolaire 2022-2023, axée sur la lutte contre les anti-valeurs

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a officiellement lancé l’année scolaire 2022_2023 à Kinshasa ce lundi 05 septembre. Une année scolaire centrée  sur la consolidation et pérennisation de la gratuité de l’Enseignement Primaire. Elle sera également centrée sur   la lutte contre les anti-valeurs.

Prévue à Ngandajika, dans la Province de Lomami, cette activité a été délocalisée à Kinshasa. Le Ministère a évoqué des raisons techniques dues essentiellement au moyen de transport. C’est dans l’enceinte du Collège Saint-Joseph/ELIKYA  que le go a été lancé. Sous le thème : »consolidation et pérennisation de la gratuité de l’Enseignement Primaire ainsi que la lutte contre les anti-valeurs ».

Un début apaisé

Le  Ministre de l’EPST a par ailleurs évalué positivement le bilan de l’année scolaire précédente. Car , il a lancé 48 réformes. Et certaines sont sur la bonne voie.  Tony Mwaba reconnaît tout de même les difficultés et défis à  relevés sur les travaux préparatifs de cette année qui commence. D’où les assises de Mbuela-Lodge, la Revue annuelle des Performances Nationales et la Table Ronde des Écoles Privées Agréées.

Pour Tony Mwaba, Ces trois aspects ont permis de jeter les jalons d’une Année Scolaire apaisée. Mais aussi une année porteuse d’espoir pour consolider et pérenniser les acquis de l’exercice passé. Ce qui augure une offre éducative plus grande et de bonne qualité.

« J’appelle aux acteurs et partenaires éducatifs au respect des engagements pris afin que  le calendrier scolaire soit réellement respecté conformément à l’article 84 de la loi cadre et faire respecter les 222 jours effectifs d’école » a dit Tony Mwaba.

La rentrée scolaire 2022-2023 est selon le Ministre la seule après près de 20 ans qui se soit déroulée dans un climat de paix. Une année qui débute en  douceur, sans menaces de grève ou de boycott.

Il souhaite par ailleurs les approches méthodologiques et participatives. Tony Mwaba appelle de tous ses vœux  le contrôle  des établissements scolaires. » Contrôler, former et évaluer une réalité vivante », dit-il.