Une campagne de dépistage gratuite des maladies rénales à CMDiamant

Une campagne de dépistage gratuite des maladies rénales à CMDiamant

Depuis le lundi 05 septembre, le centre Medical Diamant a lancé une campagne gratuite de dépistage de maladies rénales. Celle-ci concerne tout adulte âgé de 30 ans. Elle se clôture le 30 septembre prochain.

En effet, ces maladies touchent 850 millions de personnes dans le monde. En Afrique subsaharienne, elle est un fardeau hospitalier avec une mortalité hospitalière de près de 50 %. Pour ce qui est de la RDC, le taux de prévalence varie entre 12, 9 et 19, 8 % selon une étude menée par Panafrican Med Journal sur la ville de Kinshasa en 2016.

Depuis le début de cette campagne et pourtant gratuite, seules 12 personnes ont été dépistées. Selon le chargé de communication, de cette institution médicale,Monsieur Shabani,   la culture du dépistage des maladies n’est pas très ancrée dans les mentalités. « Nous recevons les gens dans un état souvent critique qui souffrent d’insuffisance rénale sans qu’ils ne le sachent. Des fois, c’est compliqué », déplore-t-il.

Et pourtant, il est important de faire le dépistage.  » Le dépistage va permettre de rechercher ces maladies rénales chez des individus à risque et le cas échéant prévenir l’aggravation de ces dernières « . Explique le Docteur Kaya Kahambwe Néphrologue au Centre Médical Diamant.  » Les maladies rénales évoluant à bas bruit, un manque de dépistage ou un dépistage tardif peut être associé à plusieurs complications « , renchérit-il.

 Situations à risque

Plusieurs situations sont à risque de développer les maladies rénales. Il s’agit de  l’hypertension, le diabète, l’insuffisance cardiaque,l’obésité,l’âge supérieur à 60 ans. Il peut aussi s’agit de la prise des médicaments toxiques pour les reins, les lithiases rénales et les personnes ayant des parents ayant certaines maladies rénales.

S’agissant du dépistage lui-même, il n’est pas trop lourd, explique le Docteur Kaya Kahambwe. Car, il consiste en un prélèvement du sang et des urines. Pour des cas graves ,il est possible d’y associer une échographie rénale. Et le tout se termine par une consultation du médecin néphrologue. Ici le médecin donne une prescription pour des personnes dépistées positives. Tan disque pour des personnes dépistées négatives, il peut prodiguer des conseils qui pourront aider à prendre des précautions pour se prémunir contre les maladies rénales.

C’est donc une opportunité que les Lushois doivent saisir pour faire le dépistage gratuitement avant le 30 septembre.