Lubumbashi: vulgarisation de la résolution 2250

Lubumbashi: vulgarisation de la résolution 2250

Lancement le mardi 27 septembre 2022 , des activités de vulgarisation de la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations-Unies.  Cette activité entre dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja. Celui-ci vise  à contribuer à l’amplification de la voix des minorités . Mais aussi à  augmenter la représentativité des femmes et des jeunes à tout le niveau. Ainsi une cinquantaine des leaders des structures des jeunes ont pris part active à cette rencontre.

Organisé par le consortium des jeunes impliqué dans la mise en œuvre de la résolution 2250 (CJIR). Cette activité a eu pour objectif de lutter contre l’ignorance d’une part. et  de promouvoir l’appropriation des instruments juridiques  d’autre part. A expliqué Andy Musangu coordonnateur provincial du projet Tufaulu Pamoja. « Il est temps d’enfoncer les clous dans la vulgarisation des instruments juridiques. Ceci en vue de promouvoir la participation et l’implication pleine et entière des jeunes dans la gestion des instruments juridiques« .

La résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations-Unies repose sur trois principes. il s’agit de l’accès des jeunes aux instances de prise des décisions, soutenir l’entrepreneuriat des jeunes. Le dernier principe est de  faire des jeunes les bâtisseurs de la paix.

La jeunesse appelée à s’approprier les instruments juridiques

Ainsi, pour accéder aux instances des prises de décision, Andy a appelé les jeunes à s’informer et s’approprier ces instruments juridiques. c’est notamment  la charte Africaine de la jeunesse, la politique Nationale de la jeunesse et la résolution 2250. Ils doivent également s’informer sur les  institutions de la RDC et  les instruments d’appui à la démocratie.  « En  tant que Tufaulu Pamoja, nous avons le devoir de doter les jeunes de tous les atouts nécessaires pour gérer le pays avec des  responsabilités. Ceci en faisant preuve de la bonne gouvernance, la gestion orthodoxe et les valeurs cardinales, une fois aux instances des prises de décision ».

La division promet d’accompagner la jeunesse

Présente à cette activité, la chef de division de la jeunesse, Maguy Kayombo a promis d’accompagner la jeunesse dans la sensibilisation et la vulgarisation des instruments juridiques. Selon elle, ce qui bloque bien de jeunes, c’est la méconnaissance des cadres légaux. Pour les aider, le document de la politique nationale de la jeunesse leur sera distribué . Ceci en vue de permettre à ces associations  d’être informés et der jouer leurs rôles.

Disons que cette activité a permis de faire d’une pierre deux coups. Car les  jeunes ont formulé des recommandations. De plus, ces derniers mettront en place  le cahier des charges pour le forum national de jeunes. Une rencontre qui sera  organisée incessamment à Kinshasa. De ce fait, les cahiers de charges de toutes les provinces seront compilés. Ceci, pour constituer une feuille de route pour l’exercice 2022-2023. A expliqué Andy Musangu.

Noter que cette activité se poursuit  dans deux autres communes, à savoir, annexe et Kampemba le 28 et le 29 septembre.