Lualaba : La Société Civile recommande l’octroi des ZEA aux creuseurs artisanaux de Kafwaya
Dans une lettre de plaidoyer adressée au Chef de l’État et datée du 18 juin 2019, la société civile réunit au sein du cadre de concertation du Lualaba plaide pour que l’on octroie aux creuseurs artisanaux vivant dans cette province des Zones d’exploitation artisanale tel que prévu par le code minier.
Pour la société civile, ceci résoudra le problème que connait Tenke Fungurume Mining. Les creuseurs artisanaux qui volent les minerais de cette entreprise en complicité avec certains services étatique. Le cadre de concertation pense aussi que la ZEA doit être aménagé au préalable pour qu’elle soit prête à l’exploitation et aussi elle doit être viable.
La Société Civile souligne également que TFM pourrait octroyer une partie de son carré minier aux creuseurs artisanaux de Kafwaya. Ceci dans le but de préserver la paix sociale et réduire les risques sociaux de son projet minier selon les bonnes pratiques internationales qui demandent aux entreprises d’avoir la politique de bonne cohabitation avec les communautés.
Le cadre de concertation pense aussi qu’il faut sensibiliser la population pour qu’elle comprenne la mesure d’interdiction d’accès au site de TFM.