Sénat: sur la chaise éjectable, Thambwe Mwamba se dit prêt de partir

Sénat: sur la chaise éjectable, Thambwe Mwamba se dit prêt de partir

Visé par la pétition de ses collègues sénateurs et la justice pour le détournement présumés des derniers publics ce mardi 02 février 2021, Alexis Thambwe Mwamba président du sénat de la RDC accepte de lâcher son fauteuil, mais par la voie légale.

Un mardi très mouventé qui annonce peut être la fin d’un mandat controverse, Alexis Thambwe Mwamba un de fidèles de Joseph Kabila et du front commun pour le congo (fcc) a réagis au cour d’une plénière extraordinaire inédite depuis son arrivée au sommet du sénat.

En réaction des pétitions sui ne jurent que par sa destitution avec quelques membres de son bureau, le président de la chambre haute du Parlement promet de quitter son fauteuil si les élus des élus en décident de sceller son avenir à la tête de son institution: « Nous sommes en démocratie. Il n’y a pas de poste à vie, ça n’existe pas. On a un mandat et si ceux qui nous ont donné le mandat decident de le retirer je partirai. J’ai un mandat et le jour où il prend fin je pars. Ce n’est pas la fin du monde », a déclaré A. Thambwe Mwamba.

Par rapports au réquisitoire du procureur général près la Cour de Cassation, qui demande au Bureau d’autoriser l’instruction contre lui en guise de détournement des deniers publics, Tambwe Mwamba se montre optimiste et insiste qu’il n’a pas eu détournement: « le fond a été consigné parce qu’il était sorti très tard de la Banque et le lendemain il a été ramené ici, j’ai les pièces justificatives que j’ai fait circuler […] Il n’y a pas eu de détournement de ma part », a martelé Thambwe Mwamba.

Toutes les pétitions larguées contre les fidèles à Joseph Kabila ont étaient abouties à leurs finalités, dans un espace d’un mois les pétitionnaires de la nouvelle vague « union sacrée » ont déjà faient tombé, Jeanine Mabunda président de l’assemblée nationale et on bureau, le premier ministre Ilunga Ilukamba et maintenant, c’est le tour de Alexis Tambwe Mwamba qui est sur la chaise éjectable par l’initiative de Valentin Gerengo, sénateur et membre de Mouvement de libération du Congo (MLC) qui a initié la pétition.