RDC: le sénat de l’union sacrée a été élu et installé

RDC: le sénat de l’union sacrée a été élu et installé

Au terme de l’élection du bureau définitif du Sénat organisée ce mardi 02 mars 2021, par le bureau d’âge, les sénateurs membres de l’union sacrée ont été élu et installé. Modeste Bahati Lukwebo prend la présidence de la chambre haute du Parlement.

Modeste Bahati Lukwebo a été élu président du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo au terme du vote organisé. Candidat unique à la présidence de la chambre haute du Parlement, c’est donc sans surprise que l’autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a été élu à ce poste. Après dépouillement, 89 sénateurs sur les 98 présents dans la salle des plénières ont voté pour lui.

Si le poste de premier vice président ne fesait aucune contestation, ce dernier n’a pas fait l’objet du challenge car Sami Badibanga Ntita membre du bureau déchu et de l’union sacrée a conservé son poste.

Pour le poste du deuxième vice président la bataille était plutôt houleuse jusqu’au deuxièm tour des élections qui a vu Mossai Sanguma élu 2e Vice-président avec 85 voix des suffrages. Il se retrouvait candidat unique à ce poste après le désistement de José Endundo qui devait compétir avec lui dans le cadre dudit deuxième tour.

Le sénateur Michel Shindany Kanyimbu, élu de la province du Haut-Katanga a été élu Rapporteur du bureau définitif du Sénat. Candidat unique à son poste, il a obtenu 91 voix sur 98 votants.

La sénatrice Nathalie Bul’an’sung élue rapporteur adjoint du Sénat en marge de l’élection de ce mardi des membres du bureau définitif. Après un premier tour serré, l’élue de la Kwango a obtenu 36 voix au deuxième tour devançant ainsi ses colistiers Néfertiti Ngudianza (35 voix) et Rolly Lelo Nzazi (25 voix).

La sénatrice Carole Agito est élue questeur du Sénat devançant Dieudonné Fikiri, son adversaire direct au deuxième tour en marge de cette l’élection. Après comptage des voix, l’ancienne directrice générale de la société nationale d’assurance (SONAS) a obtenu 50 voix alors que Dieudonné Fikiri a quant à lui bénéficié de 45 voix et elle aura comme adjoint Kidima Ida également élue.

Après les élections voici comment se compose le bureau définitif de l’union sacrée à la tête du sénat de la république démocratique du Congo:
1.Hon. BAHATI LUKWEBO;
2. Hon. BADIBANGA Samy;
3. Hon. SANGUMA Mossai ;
4. Hon. KANYIMBU Michel;
5. Hon. BUL’ANG’SUNG Nathalie;
6. Hon. AGITO Carole ;
7. Hon. KIDIMA IDA.

Le successeur de Tambwe Mwamba, s’est montré joyeux  » Notre bureau est exceptionnel, car il est composé de trois femmes. Ainsi, nous mettons fin à cette session extraordinaire, et nous vous souhaitons bonnes vacances », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo après l’installation de son bureau.