Lubumbashi: démolition des maisons des commerces dans le quartier Kasapa

Lubumbashi: démolition des maisons des commerces dans le quartier Kasapa

Spectacle incroyable que vivent les commerçants. Ce lundi 14 mars 2022 pas comme les autres à Lubumbashi dans le quartier Kasapa, du côté marché Moïse Katumbi sur l’avenue Biayi prolongée. Sur autorisation des autorités, un engin lourd  a procédé à la démolition les boutiques, kiosques, boucheries et toutes les autres maisons des commerces construites sous les lignes électriques de la haute tension.

C’est le grincement des dents pour certains commerçants qui œuvrent à cet endroit depuis plusieurs années maintenant et qui ne peuvent que constater les dégâts de leurs activités commerciales. Toutes les maisons commerciales se trouvant précisément au coin des avenues Biayi et la route Kasapa sont démolies. Seul le bureau de la police de proximité qui reste sauvé et l’opération pourrait s’étendre jusqu’au niveau du marché double poteaux dans le quartier Gambela.

Selon nos sources interrogées sur le lieu, la décision vient des autorités urbaines et communales sur demande de la société nationale d’électricité SNEL. ceci  dans le but  de prévenir les dangers car le lieu présente un risque permanent pour les population qui exercent les activités commerciales sous les câbles de poteaux qualifiés de haute tension . A l’instar du drame survenu  a Kinshasa au mois de février dernier.

il faut rappeler que le 2 février dernier 26 personnes avaient trouvé la mort  par électrocution suite a un câble haute tension sectionnée par la foudre.