Lubumbashi :les femmes leaders soutiennent les actions du Maire de la ville

Lubumbashi :les  femmes leaders  soutiennent les actions du Maire de la ville

Depuis le 24 janvier 2022, la ville de Lubumbashi est dirigée par Laurianne Kalombo Mwawa. Celle-ci est aux affaires depuis suspension de son titulaire Lubaba Buluma. Ainsi, Laurianne Mwewa s’est lancée dans une grande entreprise. Mettre de l’ordre dans la Ville. Elle est sur tous les fronts. Insalubrité, marchants pirates, prix des transports, parkings véhicules et motocyclistes. C’est pourquoi les femmes de Lubumbashi saluent son dynamisme.

La première à dire tout haut ce que la majorité des femmes leaders disent tout bas est Brigitte Pande. Elle est coordonnatrice provinciale de DYNAFEC. En effet, dans une lettre qu’elle adresse à ses congénères, elle les encourage à soutenir les actions de Madame le Maire. « A toute la population des différentes Communes de la ville de Lubumbashi, nous vous demandons, de la soutenir  . Mais aussi de s’approprier les actions menées par l’autorité de la ville. Car c’est pour l’intérêt de tous les habitants des différentes Communes de la ville de Lubumbashi. », écrit-elle.

Aimé Manyong est femme leaders , elle soutient également ces actions. » Elle mérite le soutien de toute femme éprise de paix et du bien-être sanitaire de son environnement. », dit-elle. Et d’ajouter : »Sous peu, nous allons organiser une marche de soutien à cette initiative de Madame le Maire Ad Interim.; Pour désormais, lancer la campagne de SHE for SHE, Elle pour elle. Mama juu ya mama. »

Des actions pour la communauté

les femmes leaders estiment que ce que fait Laurianne Mwewa est bon pour la communauté. »c’est qu’elle fait, c’est pour la communauté et non pour elle.  » Dit à son tour Kanay Mushitu , une femme leader de Lubumbashi. Avant d’ajouter : »c’est qu’elle fait, c’est pour rendre salubre notre ville ».

Dans le même ordre d’idées, Brigitte Panda recommande les autorités politico- administratives, militaires et policières, « nous leur encourageons de continuer à sécuriser madame Lauriane Mwewa, Maire adjointe de la ville de Lubumbashi et toute la population de sa juridiction. Et de soutenir les actions qu’elle mène pour l’intérêt et la sécurité de la population. »

Les autres entités doivent emboiter le pas

Tout en énumérant toutes les actions entreprises , elle enjoint les autres entités à emboiter le pas.À tous les bourgmestres de la ville de Lubumbashi, nous leur demandons de faire de cette activité initiée par Madame le Maire adjointe, leur pédagogie. Nous demandons aux autorités municipales d’emboîter le pas de Madame le Maire adjointe, sachant aussi qu’ils n’ont pas croisé les bras quant à ce, mais ils doivent changer la stratégie sur l’évacuation des déchets et des immondices dans leurs Entités, mais surtout faire la politique de la descente sur terrain, afin de contrôler le travail fait par leurs collaborateurs.