Lubumbashi : Ruée vers le secteur de l’immobilier

Lubumbashi : Ruée vers le secteur de l’immobilier

 

A Lubumbashi, des villas de standing  ,  des immeubles  des hôtels, des complexes commerciaux poussent comme des champignons. Que ce soit dans le  centre  commercial que  dans le  Nord et l’ouest de la ville. Mais qu’est ce qui explique cette ruée des Lushois  voire des étrangers vers le secteur immobilier ?

Selon l’agence nationale pour la  promotion des investissements, le secteur de l’immobilier représente une grande opportunité d’affaires en RDC. En effet, le Congo présente un besoin de plus de 250.000 logements par an selon l’ANAPI . Ainsi dans la ville de Lubumbashi par exemple, la demande est plus forte comparativement à l’offre.

De ce fait, des chantiers  d’immeubles, des hôtels, des casinos, et des centres commerciaux et même des habitations se comptent par dizaines voire par centaines. Et les quartiers les plus prisés sont Lido, Golfe Météo, plateau karavia,  Golfe le Battant, sur la route Kipopo et  vers Jolie site.

Des raisons

Par ailleurs, ceux  parmi les Congolais qui investissent dans les immeubles le font  pour différentes raisons. Les uns  choisissent l’immobilier car c’est un secteur qui est rarement impacté par la conjoncture, explique  Eric Lubangu,  chercheur en économie . Pour d’autres, le secteur de l’immobilier est une garantie pour la période de la retraite. Par contre, il existe  une catégorie d’investisseurs qui ont d’autres motivations.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/10/12/alternative-mining-indaba-interpellation-du-chef-kaponda/

Selon l’expert en économie, l’investissement immobilier ou locatif est un moyen d’échapper au contrôle du flux financier  tel que dans le circuit bancaire. ‘’La plupart d’hommes politiques Congolais se lancent dans l’immobilier  au lieu de placer leur argent en banque. ‘’ Et pourtant, poursuit Eric Lubangu, ‘’les transactions bancaires jouent un role important dans l’économie d’un pays.’’

En outre, les congolais ne sont pas les seuls a vouloir  échapper au contrôle financier , ajoute le chercheur en économie. ‘’Il y a également tous les citoyens d’origine Libanaise, indienne, chinoise . Ils  prennent d’assaut le centre commercial de Lubumbashi et investissent dans l’immobilier’’. D’autres sources indiquent parmi ces investisseurs étrangers, certains utilisent ce secteur  comme un moyen de blanchissement d’argent.

Spéculation

Conséquence, le prix des parcelles s’envole  car dans certains cas, c’est l’acheteur qui fixe lui-même le  cout. Ainsi, une maison au centre ville se négocie jusqu’à plus d’un million des dollars. Et dans les quartiers proches du centre commercial, le prix d’un terrain est  10 fois moins, indique l’agence immobilière PDM Service. Un terrain de 20 mètre sur 30 mètres  coute plus de 100.000 dollars dans les quartiers chics.

Coté logement, les prix varient aussi selon les quartiers. Pour une villas, il faut débourser entre 3.000 et 4.000 dollars de frais de loyer. Tandis que  pour les appartements, il oscille entre 250 et 500 dollars. Enfin , la location d’une maison moyenne  va de 300 à 500 dollars.

Au vue de la demande toujours forte, le secteur de l’immobilier reste prometteur à Lubumbashi.