Haut-Katanga : 361 albinos atteint du cancer de peau et 112 décès depuis 2017
L’association pour le bien être des albinos OBEAC en sigle a enregistré entre 2017 et juin 2019, 361 cas de personnes albinos ayant le cancer de la peau. Ces personnes ont été recensées dans les villes de Lubumbashi, Likasi Luambo, Kipushi, Kasumbalesa et même dans la ville de Kolwezi.
112 personnes atteintes d’albinisme et du cancer ont perdu la vie au cours de ces 2 dernières années. Par exemple, pour la seule ville de Lubumbashi une 13 personnes vivant avec l’albinisme ont perdu la vie. En plus de ces chiffres sur le 1008 albinos récences dans ces villes, 361 soit 36 % ont une peau présentant des lésions, et s’ils ne sont pas pris en charge à temps pourront se solder par un cancer. Seul 174 d’entre eux ont une peau saine.
Le dimanche dernier, l’OBEC a lancé une campagne de récolte des fonds dans le but de prévenir le cancer des peaux chez les albinos. « Mieux vaut prévenir que guérir » a expliqué Simon Kalenga président de l’OBEC. Ces fonds pourront permettre de mettre à la disposition des albinos une crème solaire de protection contre les UV avec un indice de 50 qui les protègeront contre le soleil et par conséquent contre le cancer.
L’idée aussi pour l’OBEAC est de mettre en place un Albishop spécialisé dans les produits de protection contre le cancer et entretenir leur santé. Il faut dire que dans la ville de Lubumbashi, il n’y a aucun produit approprié pour la protection du cancer de peau pour les albinos, nous a indiqué Simon Kalenga. Pour cela, il faut s’approvisionner soit en Afrique du Sud ou à Kinshasa. À l’heure actuelle, un albinos pour sa protection par mois doit dépenser 10 $ si le produit est acheté en Afrique du Sud ou 45 000 fc congolais si le produit est acheté à Kinshasa.
S’agissant de la prise en charge du cancer de la peau due à l’albinisme, les soins sont très onéreux explique encore Simon Kalenga, il faut avoir près de 30 000 $ pour se faire soigner. Pour les personnes atteintes du cancer de peau par exemple, chacun se prend en charge. Ceux qui ont des moyens se font soigner dans les entres hospitaliers de la place. Mais la majorité d’entre eux restent et meurent à leurs domiciles.
Plaide Kalenga plaide pour une synergie avec les autres associations qui luttent contre le cancer en général pour que la RDC mettent en place des mécanismes de lutte contre le cancer de manière général.